URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Egypte : le peuple n’a pas dit son dernier mot !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Témoignage de Samir Abdallah, qui est en ce moment au Caire sur la foule rassemblée et les revendications..


Egypte_journal_26_janvier.jpg

« Salam, la photo c’est sur la Une du journal Al Tahrir de ce 25 Janvier 2012 dit :

« Le peuple veut toujours :
– 1. le transfert du pouvoir à une autorité civile
– 2. Election d’un nouveau Président
– 3. Un juste châtiment pour les assassins des martyrs de la révolution
– 4. Des enquêtes sérieuses sur l’emploi de la violence et les meurtres des manifestants
– 5. La mise en place de critères et un mode de contrôle de la nouvelle constitution qui fassent consensus dans toutes les franges de la population égyptienne
– 6. Justice sociale et droit d’expression, arrêt des procès militaires, et restructuration de la police
– 7. Indépendance des juges, limogeage du procureur général, épuration et restructuration des médias officiels.

J’ai filmé la manif (ou plutôt les manifs) dans le secteur de Tahrir depuis ce mercredi midi. J’étais étonné en sortant de mon frigo de trouver le soleil même si soleil froid. Des gens balayaient un peu partout les flaques d’eau dans les rues, mais pas trop de monde dehors jusqu’à la place Tahrir. ça ressemblait à un matin de congés dans les rues du Caire, très calme.

Surtout, pas l’ombre d’un parachutiste congelé en vue, OUF! juste quelques flics de la circulation, débonnaires. Et si, un type lourdingue avec des allures de mendiant alcoolique qui me suit un moment et m’affirme qu’il me reconnaît et veut me proposer une fille. Je l’engueule ya hayawan (espèce d’animal), c’est quoi cette proposition de merde ! Il se barre en bredouillant je ne sais quelles insultes et malédictions.

J’avais donné rdv à 2 amis sur la place Talaat Harb, à 2 pas de Tahrir, et je commençais à douter de l’affluence. D’habitude les jours de grande manif, cette place du nom du fondateur de la Banque Misr, est noire de monde dès les premières heures du jour, de gens qui font la queue avant le cordon de sécurité des manifestants. Mais à midi, quelques dizaines de personnes à peine. (…)

Nous passons le « checkpoint citoyen » à l’entrée de la place Tahir sous les sourires bienveillants des jeunes barbus qui assurent -pour ce matin- la sécurité des manifestants. Je sors mon passeport égyptien périmé depuis 30 ans à cause de mon refus de pointer au service militaire à l’époque de Sadate-le-traître, et le gars se confond en excuse « ya Ostaz », je t’avais pris pour un khawaga. Nous voilà en train de filmer les grafs qui s’étalent sur tous les pans de murs tout autour de la fameuse place emblématique de la Révolution. C’est très beau et très fort, beaucoup dénoncent les crimes commis par la Junte Militaire. Taman me dit que presque chaque jour, les murs sont repeints en blanc, mais tout de suite de nouveaux grafs apparaissent. Il filme et prend des photos méthodiquement pour documenter ce travail de dizaines d’artistes anonymes. Comme il filme les manifs et les expressions multiples de la volonté populaire. Il n’a pas de projet de film. C’est juste pour les archives, pour l’Histoire. Il me dit qu’il ne se voit pas comme un vidéaste, son trip c’est juste la peinture et la révolution, le bien-être du peuple égyptien et de tous les peuples de la terre… Il me propose pour plus tard de voir ses rushs et d’en utiliser si je veux.

De grafs en grafs nous sommes arrivés sur la place, déjà pleine de monde, majoritairement des Frères, mais pas ou peu de salafs. Vers 16h, les 2 Mohamed pensent que nous sommes entre 100 et 300.000. Je leur dis être un peu déçu, mais voilà que des foules innombrables sont en train de rejoindre la place. Les différents cortèges partis des quartiers du Caire sont très massifs et beaucoup plus dynamiques que ceux qui se sont retrouvés directement sur la Place.

Les slogans sont toujours très inventifs et dénoncent sur tous les tons la confiscation de la révolution par la SCAF, et aussi la mascarade des anciens -nouveaux maîtres du pays. Bref la révolution continue. J’ai complètement zappé mes mauvais cauchemars de ce matin, surtout quand j’entends des uns et des autres qu’aujourd’hui, c’est la plus grosse manif au Caire et dans toute l’Egypte jamais vue de mes amis trentenaires. Tout à l’heure aussi, mon ami assistant Mohamed m’apprend que les locaux de Maspero ont été évacués sous la pression des manifestants massés devant le siège des médias menteurs dénoncés toute la journée. »

par Samir Abdallah (extraits)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: