URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Le soutien d’un pilote de ligne, commandant de bord, à « Bienvenue en Palestine »

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Ci-dessous la lettre que nous avons reçue de François Hamant, un pilote qui exprime le sentiment d’une partie importante du personnel aérien qui a été très choquée par le refus d’embarquer qui nous avait été opposé en juillet dernier. Les syndicat Sud et CGT avaient d’ailleurs protesté par voie de communiqués* (voir ci-dessous).


Nous remercions François Hamant de la solidarité qu’il exprime avec notre initiative parfaitement non-violente, consistant a réclamer le droit pour des hommes, des femmes, des familles, de pouvoir nous rendre en Cisjordanie le 15 avril, où nous sommes attendus pour le lancement de la construction d’une école internationale et la visite de plusieurs villes, villages et camps de réfugiés.

Bayonne, le 3 mars 2012

Association « Bienvenue en Palestine »

Madame Olivia Zemor

Je me permets de vous adresser le présent courriel faisant suite à notre rencontre au cours de laquelle vous avez bien voulu me présenter l’association « Bienvenue en Palestine » ainsi que sa prochaine mission, du 15 au 21 avril prochain, consistant en le lancement de la construction de la première école internationale de Palestine.

J’ai été sensible à l’engagement pacifique et humanitaire des citoyens que vous représentez.

Citoyen et pilote commandant de bord, j’ai été profondément choqué par le fait que, le 8 juillet 2011, des passagers se soient vus refuser l’embarquement à destination de Tel-Aviv depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, conséquence d’une décision administrative totalement arbitraire.

Comment est-il en effet possible que 342 passagers soient inscrits sur une liste noire et se voient opposer l’interdiction de se déplacer librement ? J’ai bien compris que, âgés de 9 à 85 ans, détenteurs des documents nécessaires à leur voyage et n’ayant rien à se reprocher (casiers judiciaires, délits ou infractions), c’est leur volonté affichée et assumée de se rendre collectivement en territoire Palestinien qui a été à l’origine de cette mesure inacceptable bafouant les droits les plus élémentaires.

Une telle entrave au libre déplacement de citoyens ne doit pas se reproduire.

Concernant la prochaine mission du 15 au 21 avril, je forme le vœu que les participants à la mission « Bienvenue en Palestine 2012 » puissent donc embarquer et transiter sans encombre par l’aéroport de Tel-Aviv afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l’éducation pour les enfants palestiniens.

Je souhaite un bon voyage aux membres de cette mission dont je salue au passage l’implication humanitaire.

Je vous prie de recevoir, Madame Zémor, mes chaleureuses salutations.

François Hamant

Pilote de ligne.

*COMMUNIQUE DE SUD AERIEN ET DE L’UL CGT DE ROISSY

SUD

MISSION PALESTINE : LIBERTE DE CIRCULATION !

de : SUD AERIEN

vendredi 8 juillet 2011 – 16h12

LIBERTE DE CIRCULATION !

Le syndicat SUD Aérien élève la protestation la plus vigoureuse devant l’entrave à la liberté de circulation subie par plus de 300 militants de la solidarité avec le peuple palestinien qui allaient prendre des vols pour se rendre en Palestine.

L’ensemble des compagnies aériennes, Malev, Lufthansa, mais aussi Air France ont refoulé des dizaines de passagers, totalement en règle et avec un passeport valide.

Le gouvernement israélien a communiqué aux compagnies aériennes une liste de plusieurs centaines de personnes « indésirables » sur le territoire israélien qui est un passage obligé pour se rendre en Palestine.

C’est une atteinte intolérable aux libertés fondamentales et nous protestons également donc contre la scandaleuse complicité des directions de compagnies aériennes qui se comportent en l’occurrence comme auxiliaire de police des autorités israéliennes.

Bureau national SUD Aérien

8 juillet 2011 11h30

CGT

L’Union Locale CGT de Roissy condamne l’entrave à la liberté de circulation des militants pro-Palestiniens, bloqués à l’embarquement à Roissy le 8 juillet

samedi 9 juillet 2011

Hier, vendredi 8 juillet, plusieurs dizaines de militants pro-Palestiniens ont été empêchés d’embarquer à Roissy à bord de vols de plusieurs compagnies aériennes, sur ordre des autorités israéliennes qui les jugent « indésirables ».

Contraints à demeurer au sol, ces passagers-militants ont manifesté toute la journée afin de protester contre cette atteinte injustifiée à leur liberté de circulation. Ils ont été évacués par les forces de l’ordre en fin de journée.

A travers l’Europe, ce sont plusieurs centaines de militants qui ont été bloqués dans divers aéroports. Ceux qui parviennent à tel aviv sont immédiatement arrêtés et interrogés. En Grèce, les navires de la flottille de solidarité internationale, qui naviguent vers Gaza, ont également été arraisonnés sur ordre d’Israël.

L’Union Locale des syndicats CGT de Roissy condamne ces arrestations et entraves à la liberté de circulation et affirme sa solidarité avec le peuple palestinien, en lutte pour ses droits.

Union Locale CGT
de Roissy-CDG
Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 – Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr

CAPJPO-EUROPALESTINE

Partagez: