Le Conseil des droits de l’homme a donné son feu vert jeudi à la première mission d’enquête sur les conséquences des colonies israéliennes… ET Israel vient d’annoncer son refus d’autoriser cette commission à enquêter !
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a donné, jeudi, son feu vert à la mise sur pied de la première mission d’enquête internationale indépendante sur les conséquences des colonies israéliennes sur le « territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ».
Les 47 États membres du Conseil ont ainsi adopté par 36 voix pour, 1 contre et 10 absentions une résolution présentée par les Palestiniens, décidant l’envoi d’une « mission d’enquête internationale indépendante (…) pour enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien ».
Israël n’autorisera aucune commission à mener une enquête sur son territoire pour établir si les colonies juives en Cisjordanie lèsent les droits des Palestiniens, a annoncé vendredi le service de presse du vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon.
« Une telle commission est incompétente sur le plan moral et juridique, et nous ne lui permettrons pas d’agir chez nous », a déclaré M. Ayalon.
Il a souligné que la décision du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu de créer une commission d’enquête sur les colonies juives en Cisjordanie montrait que « les Palestiniens n’étaient pas disposés à rechercher un compromis historique et la paix, mais un conflit et la confrontation ».
Selon lui, la mise en place de cette commission « poursuit la pression politique et diplomatique initiée ces derniers mois par les Palestiniens ».
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a pour sa part qualifié de « honteuse » la décision du Conseil des droits de l’homme.
CAPJPO-EuroPalestine