URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

L’Algérie au programme cette semaine à l’université Paris 13 de Villetaneuse

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’association Epices-Émancipation Politique Initiatives Culturelles Et Sociales- à le plaisir de vous inviter à l’événement « Algérie les 50 ans de l’indépendance » à l’université Paris 13 de Villetaneuse, et d’y assister à la projections de deux films.


– Le Mercredi 28 mars à 17h30, Amphi 4, projection du film
« La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo, réalisée en 1966, suivie d’une discussion avec l’historien Youssef Boussoumah
– Le Vendredi 30 mars à 17h30, Amphi 4, projection du film
« Mémoire d’Asile » de Abdenour Zahzah qui retrace le parcours du psychiatre martiniquais Frantz Fanon en Algérie et son militantisme au sein du F.L.N qu’il intégra durant la guerre.

Communiqué :

Algérie : les 50 ans de l’indépendance

affiche_Alge_rie_50_ans-jpg_.jpgLe 5 Juillet 1962, l’Algérie proclame son indépendance, des foules occupent les rues et les places du pays pour célébrer cette victoire de la résistance algérienne au bout de huit années de guerre sanglante. Cette date met fin à cent trente deux ans de colonisation française en Algérie.

Aujourd’hui pourtant le travail de mémoire et de reconnaissance des crimes coloniaux est bien loin d’être terminé. L’histoire coloniale de la France en Afrique, et surtout en Algérie, demeure l’objet d’un véritable tabou collectif. Les crimes coloniaux sont déniés tout autant que les génocides dont s’est rendu coupable, de manière directe ou indirecte, l’ancienne grande puissance coloniale. Comment ne pas s’indigner quand au mois d’octobre 2011, soit cinquante ans après les massacres du 17 octobre 1961, Claude Guéant affirme qu’il n’y a pas lieu de s’émouvoir d’un « incident » qui a provoqué la mort de deux individus, alors que les faits historiques et les témoignages prouvent que plus de 300 Algériens ont été ligotés, fusillés et jetés, morts ou vivants, dans les eaux glaciales de la Seine?

L’histoire terrible de la colonisation ne pourra pas longtemps subir la pression refoulante de la censure sociale. Il s’agit de mettre en mots les non-dits, les dénis, les traumatismes que portent d’une part les enfants de la colonisation, présents en grand nombre à l’université Paris13, et d’autres part l’inconscient collectif de la société française.

Cet événement voudrait rendre hommage aux un million et cinq cent mille martyrs Algériens morts pour la liberté et la dignité, et plus particulièrement aux résistants du F.L.N. (Front de Libération Nationale). »

epices.p13@gmail.com

L’adresse de l’université est 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse. En transports :
– Prendre les trains de banlieue à Gare du Nord direction Pontoise et descendre à Epinay/Villetaneuse. Puis le 356 ou le 156 qui fait la navette jusqu’au campus.
– Ou bien de Saint-Denis prendre le bus 256 arrêt Carnot.

Partagez: