URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Le vol de l’eau palestinienne : un nouvel exemple

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

On comprend pourquoi Israël refuse toute commission d’enquête pour venir voir comment se passe la colonisation sur le terrain et ses conséquences, dont le vol de l’eau palestinienne. Ici c’est une source de la vallée du Jourdain, détournée pour l’usage exclusif des colons.


eau_pompage_d_une_source_palestinienne.jpg
Nous voyons l’énorme pompe contrôlant l’eau qui jaillissait de la source Al Auja.

Avec une expression de résignation, Abdallah fixe la canalisation d’eau maintenant vide. En cette belle journée ensoleillée, il ne s’était pas attendu à cela, découvrir le ruisseau de son enfance complètement à sec.

« Al Auja était une source d’où partait le ruisseau » dit Abdallah Awudallah, du Centre d’information alternative. Abdallah qui a 29 ans, vient de Ubbedyia, un village, dans le district de Bethleem. Il est arrivé avec un groupe de visiteurs étrangers pour discuter de la confiscation des terres et de l’eau dans la vallée du Jourdain par Israël. Le groupe a découvert en arrivant à Al Auja que l’eau de la source avait disparu. L’eau de cette source qui alimentait la ville de Jericho est maintenant reservée exclusivement aux colonies israéliennes.

Fathy Khidrat, membre de la Solidarité de la Vallée du Jourdain, nous donne des chiffres révélateurs : le prix d’un mètre cube d’eau est de 3 shekels pour les colons et de 30 shekels pour les Palestiniens. Ces derniers qui forment la majorité de la population de Cisjordanie constatent que les colons consomment, par personne, quatre fois plus d’eau que les Palestiniens.

Mustafa Tamimi, un militant palestinien, a été tué durant la protestation hebdomadaire à Nabi Saleh, un village palestinien de Cisjordanie qui manifeste contre Israël qui s’approprie la source de son village. Il existe bien d’autres endroits en Cisjordanie où Israël s’est emparé des eaux naturelles et les a détournées au profit des colonies illégales.

Adapté de « Not a drop: Israel takes a spring and childhood memories with it », publié en ligne par AlternativeNews.Org. Article complet: http://www.alternativenews.org/english/index.php/topics/news/3994-not-a-drop-israel-takes-a-spring-and-childhood-memories-with-it

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis). WWW.PAJUMONTREAL.ORG

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: