Le ministère israélien de la Défense vient d’envoyer à 20.000 familles israéliennes un guide proposant aux randonneurs une liste de 365 sites, dont 50 situés dans les territoires palestiniens occupés, et considérés comme israéliens, ainsi qu’une série de recommandations comme celle de se munir d’armes lors de randonnées près de villages palestiniens en Cisjordanie.
Le journal Haaretz rapporte l’effarement d’un certain nombre d’Israéliens ayant reçu ce cadeau, en tant que personnes ayant perdu un proche lors de guerres ou d’attentats depuis 1948.
Ils ont pu constater non seulement que des sites « Israéliens » recommandés sont localisés en Cisjordanie, mais se trouvent, qui plus est, affublés de noms de soldats israéliens décédés.
Ce guide, distribué par le ministère israélien de la Défense à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, s’intitule « Randonnées – Tomber à nouveau amoureux d’Israël ».
Un comité de familles ayant reçu le guide en question a envoyé mardi dernier une lettre de protestation au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, dans laquelle les familles expriment leur indignation.
« Ils ont même changé les noms de certaines régions en leur attribuant des noms de soldats tués dans des attaques terroristes, affirme au quotidien israélien, un des signataires de la lettre. C’est comme si nous étions les maîtres de cette terre. C’est vraiment choquant. Comment le ministère de la Défense a-t-il accepté de diffuser un livre pareil ? »
Nous suggèrons quant à nous une réponse : si nos gouvernements acceptent toutes les violations du droit international par Israël, allant jusqu’à l’aider à empêcher à des pacifistes internationaux de se rendre en Cisjordanie, on ne voit vraiment pas pourquoi les ministres israéliens se gêneraient ?
Aller construire une école à Bethléem, certainement pas ! Mais aller randonner, armés, sur les terres palestiniennes rebaptisées avec des noms israéliens, qui de Sarkozy ou de Hollande y voit quoi que ce soit à redire ?
Source : http://www.haaretz.com/news/national/bereaved-families-angry-over-israel-defense-ministry-memorial-day-gift-1.426533
CAPJPO-EuroPalestine