URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Israël et les Chrétiens : Amira Hass dénonce les mensonges israéliens

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’ambassadeur israélien aux USA s’est permis d’écrire dans le Wall Street Journal que les Chrétiens sont « mieux accueillis chez lui que nulle part ailleurs au Moyen-Orient. » Dommage que les Chrétiens soient d’avis contraire, rétorque Amira Hass.


« Michael Oren s’est vanté que « depuis la création de l’état d’Israël en 1948, ses communautés chrétiennes se sont accrues de 1 000%. »

Il se peut que cette nouvelle ait excité les Américains qui ont lu dans le Wall Street Journal une tribune signée de l’ambassadeur à Washington, Michael Oren, au sujet des chrétiens expulsés de pays arabes mais qui « prospérent en Israël. »

Bien entendu, Oren ne fait pas mention des Chrétiens qui vivaient dans le pays avant 1948 et qui ont fui les horreurs de la guerre ou que nous avons expulsés – et qui, tout comme leurs compatriotes musulmans, n’ont pas été autorisés à rejoindre leurs foyers après l’établissement de l’Etat d’Israel.

Pour autant, il ne manque pas de faire référence aux Juifs expulsés de pays musulmans. (L’idéologie sioniste veut le beurre et l’argent du beurre : elle souhaite que tous les Juifs à travers le monde émigrent vers Israël et, à cette fin, elle a envoyé des émissaires spéciaux qui, non seulement, ont préparé les tapis volants mais ont aussi encouragé et intensifié la panique et la fuite ; dans le même temps, elle se plaint de l’interdiction d’activités sionistes et de l’expulsion de Juifs).

Oren ne mentionne pas davantage l’abaissement systématique du statut de Juifs venus de pays arabes, qui sont devenus des citoyens de seconde zone après leur départ pour Israël, agent mandataire de l’Occident éclairé (partisan de l’esclavage et amateur des ressources naturelles d’autres pays) au sein d’un Moyen-Orient barbare. Il est trop occupé par les sujets d’actualité : « Tout comme 800.000 Juifs ont jadis été chassés de pays arabes, de même les Chrétiens sont contraints à quitter des pays qu’ils ont habités depuis des siècles », écrit-il. En ajoutant que, de tous les pays de la région, il n’y a qu’Israël où la communauté chrétienne soit prospère.

Oren fait la distinction entre Israël et la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Selon lui, dans ces zones palestiniennes, la communauté chrétienne périclite. « Les chrétiens de ces secteurs subissent la même situation critique que leurs coreligionnaires partout dans la région ».

Ces déclarations ont suscité de la part d’Ysrael Medad, qui vit en Cisjordanie dans la colonie de Shilo, le commentaire suivant : « Monsieur l’Ambassadeur, l’usage récurrent que vous faites du mot ̎Cisjordanie ̎ est malencontreux. Non seulement il est incorrect du point de vue géopolitique, historique et juridique ; non seulement il va à l’encontre des directives de votre supérieur, le député et ministre des affaires étrangères Danny Ayalon, qui qualifie cette zone de ‘disputée’, mais il est tout simplement dommageable du point de vue diplomatique. Veuillez, je vous prie, faire usage de la dénomination ‘Judée et Samarie’ ».

Mais surtout le Wall Street Journal a également publié quatre lettres qui réfutent l’article d’Oren. Les définitions géographiques étaient le moindre des soucis exprimés par le Révérend Robert O. Smith de Chicago, qui écrit : « Le problème majeur avec l’analyse de M.Oren est qu’il se place en désaccord patent avec les perspectives partagées par ceux-là mêmes qu’il souhaite apparemment protéger. M.Oren prétend parler au nom des Chrétiens palestiniens avant d’avoir parlé avec eux ».

Et le papier d’Oren a effectivement fâché ces Palestiniens chrétiens. Quatre-vingt Palestiniens chrétiens éminents ont, la semaine dernière, signé et envoyé à l’ambassadeur, en réponse à son article, une lettre l’accusant de manipulation des faits.

« Votre tentative d’imputer à des musulmans palestiniens la difficile réalité à laquelle sont confrontés des Chrétiens palestiniens revient à une honteuse manipulation des faits, destinée à masquer les torts qu’Israël a causés à notre communauté », ont-ils écrit dans cette lettre. « La croissance outrancière de la population chrétienne en Israël, dont se targue M.Oren, est d’abord due à l’immigration de chrétiens russes qu’Israël n’a pas été capable de distinguer des immigrants juifs qui ont déferlé dans le pays après la chute de l’Union Soviétique ».

L’un des signataires de la lettre est Rifat Qassis, le coordinateur de Kairos Palestine, un organisme fédérateur de Chrétiens palestiniens de diverses obédiences, fondé en 2009 pour expliquer à leurs coreligionnaires en quoi consiste l’occupation israélienne.

S’exprimant avec modération, Qassis, qui habite la ville cisjordanienne de Beit Sahour, m’a déclaré : « Oren essaie de récupérer les dividendes propagandistes de ce qui se passe dans le mode arabe, tandis que le contexte où nous vivons, nous Palestiniens chrétiens, est complètement différent. Il y a des problèmes dans cette région et je ne cherche pas à les minorer, mais Oren tente d’effacer le fait que l’occupation est la cause principale des souffrances palestiniennes ».

En 2006, Qassis a conduit une enquête auprès de chrétiens vivant dans les territoires palestiniens occupés, et il affirme que, pour la grande majorité, le désir d’émigrer était lié au manque de sécurité et de stabilité qu’ils ressentent sous la domination israélienne. Moins de 1% d’entre eux ont dit avoir peur des musulmans.

Kairos Palestine a également envoyé au Wall Street Journal une lettre qui imputait à la politique israélienne le départ des Chrétiens, mais elle n’a pas été publiée. « Dans le cas de Bethléem, par exemple, c’est en fait la construction rampante de colonies israéliennes, l’asphyxie imposée par le mur de séparation et la confiscation de terres palestiniennes par le gouvernement israélien qui a contraint beaucoup de chrétiens à s’en aller », y était-il dit. « A présent, à peine 13% de la terre dans la région de Bethléem sont laissés aux habitants palestiniens ».

« Tout état démocratique soucieux de réaliser ses propres idéaux – et a fortiori tout ambassadeur d’un tel état – aurait honte d’une attitude aussi manifestement biaisée à l’égard de ses habitants et de leurs droits », écrivent les chrétiens palestiniens.

Ceux-ci ont également exprimé leur étonnement quant à la « ridicule vantardise » d’Oren selon laquelle Israël garantit l’accès libre à tous les lieux saints du christianisme, et ils soulignent que « l’un des pires outrages de l’occupation est d’abord le fait que tout le monde a besoin d’une autorisation pour visiter la ville : les restrictions à la liberté de mouvement comptent parmi les injustices fondamentales qui briment nos vies ».

par Amira Hass (Haaretz)

(Traduit de l’anglais par Anne-Marie PERRIN)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: