Les structures d’habitat palestinien dans la zone C de la Cisjordanie, à l’est de Jérusalem, sont sous la menace imminente d’une démolition immédiate, alerte l’ICAHD (Comité Israélien contre la Démolition des maisons palestiniennes). Ces structures incluent des logements financés par l’Union Européenne, qui ont été fournis à la suite de démolitions antérieures dans ce secteur.
ALERTE : Risque imminent d’expulsion à la périphérie de Jérusalem.
« Les communautés bédouines palestiniennes qui vivent dans les collines à l’est de Jérusalem se trouvent dans le plus grand danger d’une éviction ethnique. Il leur a été signifié par les autorités israéliennes qu’elles n’ont d’autre option que de quitter le secteur, dans le cadre d’un vaste plan de transferts forcés – au mépris du droit international – des communautés bédouines établies dans la zone C (périphérie de Jérusalem, Vallée du Jourdain et collines au sud de Hébron) où Israël continue à contrôler aussi bien la sécurité que la planification et la gestion de l’espace.
Dans l’après-midi du dimanche 6 mai, l’administration civile israélienne (ICA) a émis six ordres d’expulsion au secteur d’habitations Kurshan de la communauté bédouine des Khan al-Ahmar Arab al-Jahalin. Ces ordres concernent huit familles bédouines qui avaient participé à un récent projet de réhabilitation de l’habitat, destiné à remplacer par huit logements des abris insalubres.
Les familles de Kurshan ont utilisé ce lieu depuis 1960 de façon saisonnière, et de manière permanente dans leur localisation actuelle depuis 1992. Les agents de l’ICA ont informé ceux qui étaient présents que « la communauté bédouine avait bâti illégalement et que la zone C n’était pas pour des Palestiniens ».
De surcroît, le 3 mai, l’ICA a notifié à la communauté bédouine AZ-Zayem Arab al Jahalin qu’une démolition allait avoir lieu, immédiatement effective, suite à la levée d’une décision qui protégeait les habitations. Celles-ci avaient également été financées par la communauté internationale après les démolitions de novembre 2011.
Des colons de Regavim, une organisation militante qui a sa base à proximité dans la colonie de Kfar Adumim, a harcelé tôt ce mardi 8 mai les résidents de Khan al-Ahmar Kurshan. Ils ont photographié toutes leurs habitations. Au même moment Itay Epshtain, co-directeur de l’ICAHD et le coordinateur Salim Shawamhen assuraient aux Bédouins une présence protectrice . Les colons leur ont déclaré qu’ils collectaient des informations sur les habitations dans l’intention d’inciter l’ICA à les démolir.
Une demande en appel rédigée par l’avocat des Bédouins contre les ordres d’évacuation a été rejetée l’après-midi du 8 mai et il est plus que probable que l’ICA détruise dés le lendemain les huit logements familiaux.
Selon tous les avis juridiques, la planification actuelle, le régime d’autorisations et d’autres pratiques et politiques israéliennes dans la zone C violent la législation internationale des droits de l’homme sous plusieurs aspects. Il est du devoir des tiers d’assurer le respect du droit international. Le rapport des chargés de mission de l’Union Européenne sur la zone C (juillet 2011) recommandait fortement que des états membres de l’U.E. y promeuvent le développement économique et qu’ils renforcent la visibilité et la responsabilité concernant l’attribution d’aides au développement de l’habitat dans la zone C.
L’ICAHD en appelle à l’Union Européenne pour qu’une pression diplomatique immédiate s’exerce sur Israël, et l’engage à demander des comptes sur les démolitions que menacent Khan al-Ahmar aussi bien que Az-Zayyem. L’Union Européenne devrait obtenir d’Israël l’assurance que l’ICA ne détruira ni ces logements, ni d’autres habitations palestiniennes dans la zone C. L’ICAHD , de même que des organisations partenaires, continuera à apporter à la communauté bédouine la protection de sa présence.
(Traduit de l’anglais par Anne-Marie PERRIN pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine