URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Tribunaux israéliens : la citoyenneté israélienne ne dépend que de la religion juive

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

C’est ce que vient de statuer mardi le tribunal de Haïfa, en précisant que ce n’est pas le fait d’être né en Israël qui ouvre droit à la nationalité israélienne mais l’appartenance à la religion juive. Il a ainsi débouté le Pr. Uzzi Ornan, israélien de 89 ans, qui se bat depuis des années pour que l’on supprime la mention « Juif » sur ses papiers d’identité.


juifs_el_al.jpg

S’appuyant sur « la loi du retour » (à l’usage exclusif des Juifs) le tribunal de Haïfa, confirmant deux autres jugements dans le même sens datant de 1962 et 1968, a indiqué « l’amendement de 1970 stipule que toute personne née d’une mère juive, ou s’étant dûment convertie au judaïsme et n’ayant pas d’autre religion, est juive ».

Uzzi Ornan étant né de mère juive, il n’a pas le loisir, même s’il n’est pas croyant lui-même de faire disparaître de son certificat de citoyenneté (qui tient lieu de carte d’identité en Israël) la mention « juif ».

Linguiste et membre de l’Académie de la langue hébraïque, Uzzi ornan est également le fondateur de la Ligue contre la coercition religieuse en Israël et il demande depuis 2010 au ministère de l’intérieur israélien de ne pas le répertorier en tant que juif, mais en tant qu’israélien. Il compte maintenant faire appel auprès de la Cour Suprême pour faire valoir le caractère raciste de cette loi.

Le procureur intervenant au nom du ministre de l’intérieur a fait valoir que même si l’intéressé avait précisé dès le départ (en 1948) dans les registres de population israéliens qu’il « n’avait pas de religion », il restait juif selon les critères rabbiniques retenus dans la Loi du Retour ».

Il a également plaidé que donner satisfaction à Uzzi Ornan « aurait pour conséquence inacceptable que les fils de mères juives vivant à l’étranger qui déclarent ne pas avoir de religion dans les pays où ils vivent ne pourraient plus faire leur ‘aliyah’ en Israël. »

Un jugement qui intervient le jour même de la commémoration de la NAKBA, alors que les Palestiniens luttent pour l’application du Droit au retour !!

Source : http://www.haaretz.com/news/national/court-rules-judaism-not-place-of-birth-is-grounds-for-israeli-citizenship-1.430676

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: