Header Boycott Israël

Laurent Fabius tiendra-t-il ses engagements ?

Partagez:

Laurent Fabius vient d’être nommé ministre des affaires étrangères. Nous n’avons pas oublié ses déclarations fermes concernant la nécessité d’imposer la fin de la colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés.


laurent-fabius-1242983.jpg« Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés », avait-il déclaré dans un texte intitulé « Nouvelle donne internationale et européenne », rédigé avec Jean-Christophe Cambadélis en octobre 2010.*

Nous imaginons sans difficultés les pressions qu’il va subir — et qui ont déjà dû commencer à s’exercer sur lui. Nous connaissons les méthodes des officines sionistes, qui sont sans doute à la manoeuvre actuellement.

Nous espérons néanmoins que Laurent Fabius saura prendre la mesure de l’enjeu que constitue la question palestinienne au niveau international.

Nous espérons qu’il est conscient du grand mécontentement populaire à ce sujet, ainsi que de la ferme intention d’Israël de continuer à bafouer le droit international, les résolutions de l’ONU comme les Conventions de Genève.

Israël ne veut aucune paix juste.

Pas question pour les différents gouvernements israéliens de deux Etats dans des frontières clairement indiquées dans la résolution 242 de l’ONU, qui réaffirme, après la guerre de juin 1967, l’impossibilité d’acquérir des territoires par la force, et demande à Israël de se retirer sur ses frontières d’avant le 4 juin 1967.

Pas question non plus pour eux d’entendre parler d’un seul Etat laïc et démocratique avec les mêmes droits pour tous, Israéliens comme Palestiniens.

Israël, depuis plus de 60 ans, poursuit sa politique de faits accomplis, d’annexions, de colonisation illégale, de nettoyage ethnique, visant à chasser un maximum de Palestiniens de leurs terres. Et ceci en toute impunité.

Monsieur Fabius sait parfaitement que plus de 20 ans de « processus de paix » n’ont rien donné, et ont uniquement permis à Israël de continuer à déposséder les Palestiniens et à les réprimer davantage. Que compte-t-il faire pour que la France, nation importante, ouvre la voie du changement dans un domaine crucial, qui concerne non seulement les Palestiniens et les Israéliens, mais la paix dans le monde, ainsi que la crédibilité des notions de justice et d’équité mises en avant par son parti et par lui-même ?

*http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/09/le-ps-presente-son-programme-de-politique-etrangere_1423122_823448.html

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: