A Monsieur François Hollande, Président de la République.
Monsieur le Président,
En vous faisant élire comme président de tous les Français, vous nous avez promis des changements.
Comme beaucoup de défenseurs des Droits humains, j’attends avec impatience ces changements.
Hélas, bien que l’état d’Israël bafoue chaque jour un peu plus les droits humains des Palestiniens, il semble que votre nouveau gouvernement se prépare à calquer son attitude sur le précédent. Le 16 Mai André Cohen s’en est d’ailleurs félicité ouvertement dans JSSNews.
Si l’on dit que la sécurité pose problème à Marseille, il semble très étonnant que, à l’occasion d’un déplacement à Marseille le 21 Mai, plutôt que de rencontrer longuement des responsables de jeunes des quartiers difficiles et, alors que le Crif ne représente réellement qu’une petite partie des 600 000 juifs de France, M.Valls, ministre de l’intérieur, trouve le temps d’y diner. Où est le changement ?
Où est le changement encore ce jeudi de l’Ascension, à l’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle, quand le groupe de Palestiniens, invités officiellement par des associations parisiennes, a fait les frais de la police française mettant en pratique les méthodes israéliennes d’intimidation ?
Parmi ces jeunes en provenance de Cisjordanie, Ibrahim Bornat, du village de Bil’in que vous ne pouvez manquer de connaître pour sa résistance pacifique, relate comment il s’est vu menacé d’expulsion immédiate et détenu en centre de rétention pendant plus de huit heures.
-« A peine descendu de l’avion alors que je m’apprêtais à me diriger vers le poste de douane, un policier m’a interpellé et m’a demandé mon passeport. Il m’a mis de côté, alors que tous les autres voyageurs passaient normalement…..Le policier m’a alors demandé de le suivre dans une pièce dans laquelle se trouvaient trois autres de ses collègues puis a débuté un interrogatoire. Il m’a demandé si je parlais anglais, d’où je venais, d’expliquer les raisons de mon voyage. Il m’a questionné sur ma vie en général, sur mon travail.
Ensuite ma valise a été ramenée puis entièrement vidée et fouillée. Moi aussi j’ai eu le droit à une fouille, les policiers prêtaient attention au moindre papier. Mon téléphone, et mon appareil photo ont été confisqués et examinés. A mon escale en Turquie, j’avais pris quelques photos à l’aéroport et également avant l’atterrissage à Istanbul pour prendre quelques clichés des plages vues du ciel. Les policiers m’ont demandé pourquoi j’avais pris ces photos.
Ils ont exigé que je leur transmette le numéro de téléphone de mon contact en France, puis m’ont questionné sur celui qui avait financé mon billet d’avion…
…Au centre de rétention tout près de l’aéroport j’ai clairement compris que j’étais à la limite de l’expulsion, sans avoir connaissance de ce que l’on me reprochait.J’avais pourtant les papiers principaux en ma possession : mon visa, l’invitation de l’AFPS, précisant mon hébergement, mon billet aller-retour que j’ai tenté de présenter de nombreuses fois mais qu’ils ont refusé de regarder.
……Pendant toute ma détention je n’ai eu aucune explication claire. Mon attestation d’hébergement faisait a priori défaut alors que je l’avais en ma possession, l’obtention de mon visa ne peut d’ailleurs pas se faire sans ce document. Puis le motif retenu et stipulé dans le document de refus d’entrée dans le territoire indique une somme d’argent insuffisante pour le voyage alors que j’avais en ma possession environ 300 dollars et que dans mon invitation est écrit que tous les frais de séjour et de déplacement seront à la charge de l’association qui m’invite…. »
Depuis l’agression terrible contre Gaza en 2008-2009, bien qu’il continue à expulser, emprisonner, tuer et maintenir Gaza dans un blocus inhumain, voire emprisonner les humanitaires qui veulent apporter leur soutien aux Palestiniens, Israël réussit l’anti-exploit à se faire considérer comme un état démocratique normal ! Orange vient de signer un contrat avec Partner qui officie, donc officialise, dans les colonies illégales. Nos chercheurs sont en lien étroits avec leurs homologues israéliens.
Bien que Monsieur Platini l’ait menacé de ne plus participer à la coupe de foot s’il ne respectait pas les droits des Palestiniens, Israël n’a pas hésité à arrêter Mahmoud Sarkak, joueur de foot professionnel, le 22 juillet 2009 au poste de contrôle militaire de Erez, à Gaza, alors qu’il se rendait en Cisjordanie où l’attendait une réunion de la sélection palestinienne de football pour un match en faveur des réfugiés du camp de Balata. Malgré cela, Monsieur Platini a désigné Israël comme organisateur des rencontres des jeunes footballers. Mahmoud Sarkak, qui est en centre de rétention depuis cette date, est en grève de la faim depuis plus de 76 jours, donc en danger de mort immédiate, sans que, Israël bien sûr, mais aussi Monsieur Platini réagissent. Le changement est entre vos mains, vous pouvez agir, nous vous en prions !
Les produits israéliens comme Soda Stream, fabriqués dans les colonies israéliennes illégales en Palestine, interdits en Allemagne, continuent d’envahir nos grandes surfaces en bénéficiant d’exonération illégitimes et ce sont les défenseurs des droits de l’Homme qui se font condamner lorsqu’ils dénoncent de tels faits !
Ainsi le 22 mai la cour de cassation de Bordeaux a condamné Sakina Arnaud, une militante des Droits de l’Homme, pour avoir osé coller, dans un magasin Carrefour, des étiquettes sur des produits « dits d’Israël » mais provenant des colonies illégales en Palestine- donc en infraction avec la règlementation européenne sur les taxes- au motif d’« Incitation à la haine raciale » !
Monsieur le Président, nous vous avons fait confiance pour faire bouger les choses.
Vous avez promis d’aider à la Paix au Moyen Orient. Vous le savez, il ne peut y avoir de Paix sans justice et respect du Droit international. Et vous savez aussi qu’Israël ne consentira à respecter le Droit international que s’il y est contraint. Monsieur le Président, nous attendons de vous des gestes forts.
Le premier mais aussi le plus simple est l’abolition de cette circulaire de Madame Alliot Marie qui criminalise les défenseurs des Palestiniens prônant le Boycott comme moyen pacifique de faire pression sur le gouvernement israélien. Vous avez annoncé agir par décret dans les cas les plus urgents. Le Boycott a été pratiqué avec succès pour obtenir la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et la France est le seul pays qui criminalise le Boycott : Il est urgent d’y mettre fin.
Un autre geste est le rappel à l’ordre à l’encontre d’Israël qui a menti afin d’obtenir la fin de la grève de la faim des prisonniers palestiniens. Les promesses faites ne sont absolument pas tenues. Au cours des deux dernières semaines, plus de 25 prisonniers ont été kidnappés et réincarcérés après avoir été libérés, ou bien ont vu leur détention administrative renouvelée . Les parents gazaouis n’ont toujours pas la permission d’aller voir les leurs emprisonnés en Cisjordanie.
Monsieur le Président, ne nous décevez pas.
Respectueusement.
Martine MONVILLE
CAPJPO-EuroPalestine