URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Ehoud Barak : oui au retrait des territoires occupés, sauf….

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Gros titres du Figaro ce jour sur un « retrait unilatéral des territoires palestiniens occupés par Israel » préconisé par Ehoud Barak, ministre israélien de la défense. Mazette, c’est Noël, Pâques et la Fête des mères en même temps ! Attends, attends, qui dit « unilatéral » ne veut pas dire qu’on rase gratis : les Israéliens garderaient « les grosses colonies » (la meilleure terre, celle où se trouve l’eau), la Vallée du Jourdain et sans doute Jérusalem Est ?


«Israël ne peut pas se permettre de rester dans une impasse», aurait déclaré Ehoud Barak.

« Le ministre de la Défense israélien estime urgent de sortir de l’impasse des négociations avec les Palestiniens », titre Le Figaro.

«L’inaction politique n’est pas une option», a prévenu le ministre de la Défense israélien dans une allocution prononcée mercredi à la conférence de l’Institut d’études pour la sécurité nationale de Tel-Aviv, qui rassemble chaque année le ban et l’arrière-ban de l’establishment sécuritaire et militaire israélien. «S’il devient évident qu’il est impossible de parvenir à un accord, nous devons envisager un accord intérimaire, ou même éventuellement un retrait unilatéral. Israël ne peut pas se permettre de rester dans une impasse.»

«Nous devons seulement conserver les gros blocs de colonies, et nous reposer sur des dispositions sécuritaires très strictes pour empêcher les tirs de roquettes sur la Judée et la Samarie, et le terrorisme dans nos rues. C’est une décision difficile, mais le temps presse.»

Si Barak appelle la Cisjordanie la « Judée Samarie », c’est effectivement « mal barré ». En tant que spécialiste des « offres généreuses » (comme du temps d’Oslo), il se pose là !

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: