Vêtues de robes traditionnelles palestiniennes, des femmes ont marché mercredi dans la rue Shuhada, afin de protester contre la fermeture de cette artère commerçante aux Palestiniens depuis 1994, après le massacre de 29 Palestiniens en prière, dans la Mosquée d’Ibrahim, par le colon Baruch Goldstein. Ce sont en effet les Palestiniens qui ont été punis et privés de leur centre ville après ce massacre commis par un israélien. Très belles photos d’Anne Paq / Activestills.org :
Cinq Palestiniennes ont été arrêtées, mais auparavant, elles ont été agressées par des colons d’Hébron, qui persécutent quotidiennement les habitants de cette ville et notamment du vieux et beau centre ville, où la quasi totalité des commerçants ont dû fermer boutique en raison des attaques constantes de quelques centaines de colons, protégés par plusieurs milliers de soldats israéliens.
Le correspondant de Palestine TV, Diya Al-Junaidi, a également été arrêté par l’armée israélienne, qui a lancé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les femmes, en « armée la plus morale » qu’elle est.
Et l’on rappelle que l’on se trouve en territoires palestiniens occupés, au Sud Ouest de la Cisjordanie.
CAPJPO-EuroPalestine