Le président d’Addameer, Abdullatif Ghaith, 71 ans, vient de se voir interdire tout déplacement à l’étranger par Israël, et ceci jusqu’au 31 janvier 2013.
Le président et co-fondateur de l’association de défense des prisonniers palestiniens, « résident » de Jérusalem-Est, a reçu un coup de fil des services secrets israéliens lui demandant de se présenter au centre d’interrogatoires de Moskobiyyeh à Jérusalem. Là, on lui a produit une interdiction de sortie de territoire signée par le ministre israélien de l’Intérieur, et indiquant que M. Ghaith constitue une « menace pour l’Etat, sans autres précisions.
Ce n’est pas la première fois que le président d’Addameer est ciblé par Israël, en raison de sa défense des droits de l’Homme. Depuis le 10 octobre 2011, il lui est interdit de se rendre à Jérusalem Ouest (jusqu’en septembre 2012).
En outre, depuis qu’il est président d’Addameer, il a été emprisonné à trois reprises en détention administrative, sans la moindre inculpation, pour des périodes de 6 mois, à chaque fois. La dernière en date allant de juin 2004 à janvier 2005.
Il s’agit en fait d’une opération plus vaste de suppression de toute possibilité d’organisation à la société civile palestinienne, qui s’est traduite récemment par la fermeture par Israël de nombreuses associations palestiniennes, notamment à Jérusalem Est, ainsi que par des interdictions de voyager intimées à plusieurs défenseurs des Droits de l’Homme, tels que Shawan Jabarin, directeur de Al-Haq.
L’occupant israélien veut faire taire toute dénonciation de ses violations des droits de l’Homme, et les activités non-violentes sont celles qu’il réprime le plus durement.
L’ensemble des associations de défense des droits de l’Homme, regroupées dans le Palestinian Council of Human Rights Organizations (PCHRO) appellent, dans un communiqué commun, tous les responsables européens et internationaux à intervenir auprès d’Israël pour que les interdictions de voyager imposées à
Mr. Ghaith and Mr. Jabarin soient immédiatement levées.
Seront-elles entendues ? Est-ce que « Droits de l’Homme » a encore un sens pour nos dirigeants, quand il ne s’agit pas de trouver un prétexte à l’agression de pays triés sur le volet ?
The Palestinian Council of Human Rights Organizations:
– Addameer Prisoners’ Support and Human Rights Association
Sahar Francis
General Director
– Aldameer Association for Human Rights
Khalil Abu Shammala
General Director
– Al-Haq
Shawan Jabarin
General Director
– Al Mezan Center for Human Rights
Issam Younis
General Director
– Badil Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights
Najwa Darwish
General Director
– Defence for Children International Palestine Section
Rifat Kassis
General Director
– Ensan Center for Human Rights and Democracy
Shawqi Issa
General Director
-Hurryyat – Centre for Defense of Liberties and Civil Rights
Helmi Al-araj
General Director
– Jerusalem Center for Legal Aid and Human Rights
Issam Aruri
General Director
– Ramallah Center for Human Rights Studies
Iyad Barghouti
General Director
– Women’s Centre for Legal Aid and Counselling
Maha Abu Dayyeh
General Director
CAPJPO-EuroPalestine