La police sud-africaine a perpétré jeudi un massacre contre des mineurs en grève, tuant au moins 30 d’entre eux quasiment à bout portant, comme on peut le voir sur cette vidéo.
http://www.francetvinfo.fr/video-afrique-du-sud-la-police-tuent-des-mineurs-en-greve_130267.html
Les faits concernent la mine de platine –un métal plus coûteux encore que l’or- de Marikana (nord du pays), propriété du groupe britannique Lonmin. Le groupe Lonmin, anciennement appelé Lonrho, est côté à la bourse de Londres ; il a affiché l’an dernier un bénéfice de plusieurs centaines de millions de dollars, et octroyé de généreux bonus à ses dirigeants.
Mais pour les 28.000 ouvriers noirs de Lonmin qui suent dans les mines de platine d’Afrique du Sud, la fin du régime d’apartheid il y a une vingtaine d’années, et l’accession à un minimum de droits civiques, n’ont pas été pour autant synonyme de libération économique et sociale.
A l’initiative d’un syndicat de création récente, l’AMCU, qui concurrence le syndicat officiel (accusé d’être trop lié au gouvernement et au patronat), un mot d’ordre de grève a été lancé la semaine dernière avec deux revendications principales : une hausse substantielle des salaires (actuellement à 4000 rands mensuels, soit 400 euros), et une amélioration des conditions de logement (les ouvriers sont parqués dans des baraques où il n’y a même pas l’eau courante).
La direction de Lonmin a refusé de faire des concessions, et ordonné aux grévistes de lever leurs piquets à l’entrée de la mine, faute de quoi ils seraient licenciés jeudi.
La tension a monté : de nombreux grévistes sont restés sur place, et se sont armés de bâtons, lances et machettes.
Lonmin a fait appel à la police, qui a déployé sur les lieux des moyens de répression impressionnants, y compris des véhicules blindés. Sans commune mesure, bien entendu, avec l’armement dérisoire des grévistes. Et hier, ce fut le bain de sang.
A part cela, le cours du platine était en légère hausse vendredi sur le marché londonien !
CAPJPO-EuroPalestine