Parmi les événements qui se dérouleront en ce mois de septembre, et qui nous ont été signalés, nous vous invitons à participer nombreux à :
– NIMES, ce samedi 8 septembre
Sur l’esplanade Charles de Gaulle : Forum des Associations, la PALESTINE en actions, de 9h à 18 h
– A l’occasion des 30 ans de commémoration de Sabra et Chatila :
– PARIS, samedi 15 septembre
A 19 H projection à la librairie Résistances du film : « Réfugiés palestiniens: ça suffit, on rentre ». de Chris Den Hond et Mireille Court.
Durée 25 min.
Remerciements spéciaux à Walid Attalah et Rola Ezzedine.
« Trente ans après le massacre de Sabra et Chatila, nous avons visité 7 camps palestiniens au Liban: Chatila, Borj Al Barajneh, Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain el Hilweh et Rachidija. Des rencontres avec des réfugiés montrent la situation précaire dans les camps et l’urgence du retour. »
– Et à Paris Samedi 22 septembre, à 17h30
Présentation à la librairie Résistances du livre “Sabra et Chatila, au coeur du massacre”, par Jacques-Marie Bourget et Marc Simon.
Les auteurs, grands reporters texte et photo, avaient été parmi les tout premiers à pénétrer les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth, alors que le massacre de plus de 3.000 civils par les milices fascistes appuyées par l’armée israélienne était encore en cours. C’était il y a tout juste trente ans, du 16 au 18 septembre 1982.
Leur beau livre-témoignage contient une série d’informations et de documents inédits, montrant la chaine de complicités, y compris celle de l’armée française, contre une population désarmée. Editions Encre d’Orient, 160 pages illustrées, 20 € (le livre sort en librairie le 20 septembre)
– A Lyon à partir du 5 septembre, l’agenda du Collectif 69 Pour la Palestine
– Sans oublier ce vendredi 7 septembre à 19 H 30, la conférence en images animée par l’artiste photographe palestinienne Larissa SANSOUR, à la librairie Résistances.
http://www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine