URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Le groupe libanais Mashrou’ Leila annule un concert pour soutenir la campagne BDS

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le groupe libanais Mashrou’ Leila a refusé de se produire en première partie du concert des Red Hot Chili Peppers, à Beyrouth, hier jeudi pour protester contre le fait que ce groupe a accepté d’aller se produire en Israël.


masrouh_leila.jpgEn prenant cette décision le jeune groupe musical Mashrou’ Leila (« Projet d’une nuit », en arabe) a entendu l’appel de tous les artistes, ainsi que des opposants israéliens qui militent contre l’apartheid israélien et qui reprochent au Red Hot Chili Peppers de s’être produits en Israël au moment de l’assaut contre la flottille turque chargée d’aide pour Gaza.

Les sionistes dépités se répandent contre les « pressions » qu’ils auraient subies, en se lamentant sur le fait qu’une série d’artistes ont récemment renoncé à se produire au Liban « par crainte de représailles de la part du Hezbollah » !

Et de citer la chanteuse Lara Fabian qui avait annulé deux concerts, ou encore le comédien Gad Elmaleh, qui avait renoncé à se produire au Liban après avoir été accusé d’avoir servi sous les drapeaux israéliens.

Si certains se désolent et vont jusqu’à traiter de « kamikazes » les 7 musiciens de Mashrou’ Leila « qui étaient, jusqu’à ce mercredi, de très gentils gars, avec beaucoup de belles promesses d’avenir » (sic), d’autres les félicitent.

Ainsi le quotidien libanais Al-Akhbar, estime qu’ils ont pris « une décision difficile, mûrement réfléchie », de ne pas « associer leur nom à tout ce qui peut indirectement normaliser Israël » et de répondre ainsi favorablement à la campagne lancée par l’ONG pro-palestinienne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) ».

Issus d’ethnies et d’origines religieuses diverses, le groupe Mashrou’ Leila s’est formé à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) après une nuit entière à jammer entre copains en 2008. Un violon très présent (Haig Papazian), une sonorité folk avec des échappées d’impro rock, une parenté avec le groupe américain mondialement connu Beirut – qui porte d’ailleurs le nom de la ville natale de ses membres -, les poussent rapidement vers la notoriété au Liban. Hamed Sinno chante en dialecte arabe libanais. Il touche juste, avec des paroles sur le ras-le-bol de la politique libanaise clanique, sur les aspirations de la jeunesse de Beyrouth et ose même une chanson sur l’homosexualité.

mashrou-leila-_en_concert.jpg Photo prise le 15 juillet 2012 au concert de clôture du Festival international de Baalbeck.

Mashrou’ Leila sera en concert à Paris le 3 octobre à la Cigale !

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: