Une initiative à ne pas rater !
Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès
a le plaisir de vous convier à
l’avant-première et à la conférence de presse
données à l’occasion du lancement de la 2ème saison de la série évènement
« Mon 1er contrôle d’identité »
Lundi 15 octobre 2012 de 18h30 à 20h30
161 RUE MONTMARTRE – 75002 PARIS M° Grands Boulevards
« Mon premier contrôle d’identité » est une série de courtes histoires de 5 minutes, durant lesquelles les invités (artistes, sportifs, politiques, intellectuels, comédiens, célébrités,…) nous font le récit du plus marquant contrôle d’identité qu’ils ont eu à subir. Sur un ton drôle ou un peu plus grave, ils nous font part de ce moment délicat qu’est le contrôle d’identité.
Au programme:
État des lieux sur le contrôle au faciès; avancées et nouveaux enjeux
Restitution du séminaire international du Défenseur des Droits sur les contrôles d’identités
Intervention de policiers étrangers sur leur politique du reçu du contrôle d’identité
Diffusion en exclusivité des 1ers épisodes de la série
Interventions des participants de la série
En présence d’invités participant à la série :
(Lilian Thuram, Doudou Diène, Mokobé, Mabrouk Rachédi, Ridan, Médine, Moussa Maaskri, Frédéric Chau, Esther Benbassa, Juan Massenya… ainsi que des artistes de la 1ère saison ),
« Etre contrôlé de manière répétitive uniquement à cause de son apparence est une problématique à laquelle doit faire face tout une partie de la population française. Selon une étude du CNRS ces contrôles abusifs sont subis prioritairement par ceux qui sont perçus comme « jeunes » (11 fois plus), « noirs » (6 fois plus que les « blancs »), ou « arabes » (8 fois plus).
Suite à la première saison de Mon 1er contrôle d’identité visionnée plus de 2 millions de fois sur internet et menant à la première action en justice contre l’Etat pour contrôle au faciès, le Collectif lance une seconde saison pour continuer sa mobilisation à travers la voie législative, mettant à disposition des citoyens tous les moyens d’interpeller leurs élus dans le soutien de l’expérimentation de la politique du reçu du contrôle d’identité. »
CAPJPO-EuroPalestine