Samedi 27 octobre, la réalisatrice israélienne Tamara ERDE, qui vient de faire un film sur le massacre de Dei Yassine en 1948, présentera son travail à la librairie Résistances ainsi que toutes les embûches qu’elle rencontre sur son chemin.
Elle est jeune, elle est jolie et surtout elle a beaucoup de talent. Mais voilà, elle a un problème avec l’histoire et la société israélienne : elle tient absolument à les montrer comme elles sont. Et cela est bien entendu jugé comme inconvenant par la plupart de médias français.
Elle a produit un film remarquable sur Deir Yassin, ce petit village palestinien martyr où s’exerça la terreur israélienne en 1948, afin de convaincre les autres villageois qu’ils avaient intérêt à partir s’ils ne voulaient pas subir le même sort.
Tamara a réussi à retrouver des Israéliens qui ont participé à ce massacre, elle les a interviewés et a récolté des aveux et réactions incroyables.
On peut en juger par la bande annonce de son film :
Elle travaille également sur un autre film très intéressant concernant l’éducation des enfants en Israël : autre sujet, qui n’est pas prêt de lui ouvrir les portes des grandes chaînes.
Mais elle ne lâche pas. C’est une femme courageuse, déterminée, que vous aurez le plaisir de rencontrer le samedi 27 octobre.
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES :
4, villa Compoint 75017 PARIS (niveau du 40, rue Guy Môquet)
Métro Guy Môquet ou Brochant (ligne 13)
Tél. : 01.42.28.89.52 – info@librairie-resistances.com – www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine