On apprend progressivement, et non par les médias, qui ont relayé pour la plupart la version mensongère israélienne, que l’armée israélienne qui a attaqué l’Estelle, puis les services secrets qui ont interrogé ses passagers, ont utilisé la violence à leur encontre. D’ailleurs, nous sommes toujours sans nouvelles de plusieurs des personnes qui était à bord du bateau suédois battant pavillon finlandais.
Le parlementaire canadien Jim Manly était toujours détenu par Israël cette nuit, ainsi que plusieurs autres passagers du bateau.
Elik Elhanan, l’un des Israéliens relâché et inculpé, a déclaré qu’ils avaient été traités au taser au moment où le bateau avait été attaqué et qu’ensuite au moins l’un d’entre eux, le parlementaire grec avait été frappé par les services secrets israéliens lors de son interrogatoire.
« Je suis très inquiet concernant le traitement de ceux de mes camarades toujours entre les mains de la Shabak » a-t-il fait savoir.
Deux autres Israéliens détenus, Yonatan Shapira and Reut Mor ont été libérés aujourd’hui et inculpés de « tentative d’infiltration sur une partie de la Terre d’Israël qui ne fait pas partie de l’Etat d’Israël » (sic !), une accusation dont leur avocate Gaby Lasky a réussi à montrer l’inanité.
Applaudis par d’autres opposants israéliens au sein du tribunal, dont les parents d’Elik Elhanan, Rami Elhanan et Nurit Peled-Elhanan qui, comme on le sait, ont perdu leur fille Smadar dans un attentat suicide et se sont ensuite encore plus impliqués dans la dénonciation de la politique criminelle de l’Etat d’Israël, responsable des attentats et de tant de douleur pour les familles palestiniennes et israéliennes endeuillées.
« En mer, raconte Elik, ils ont commencé par encercler notre petite flottille avec 15 navires de guerre israéliens, dont un portant un hélicoptère. Il faut croire que les jouets que nous transportions pour les enfants de Gaza ont dû gravement perturber la Marine et ceux qui lui donne des ordres. Puis ils nous ont envoyé des chocs électriques avec des tasers, y compris une fois que le bateau était arraisonné.
Et puis Evangelis, le parlementaire qui était en cellule avec Dror Feiler, a été battu, par les services secrets qui affirmaient parallèlement aux consuls et représentants des différents pays que tous les passagers étaient bien traités.
Mais je ne regrette absolument pas d’avoir pris place à bord de l’Estelle, pas plus que les autres camarades avec lesquels j’ai voyagé. Et nous ne sommes pas prêts à renoncer à nous opposer au blocus de Gaza, qui est un crime.
Nous continuerons à nous battre ! »
– Contacts au Canada
Ehab Lotayef 514-941-9792
Sandra Ruch 416-716-4010
Nino Pagliccia 604-831-9821
– En Israel:
Elik Elhanan +972-2-5700112
Nurit Peled-Elhanan +972-547-578703
Gaby Lasky (attorney ) +972-54-4418988
CAPJPO-EuroPalestine