L’Etat qui prétend en permanence que sa sécurité est en danger est celui qui a commis le plus d’assassinats en tous genres et notamment politiques. Près de 25 ans après, Israël avoue le meurtre d’Abou Jihad, dont il était un secret de polichinelle qu’il avait été assassiné par le MOSSAD. Mais combien de milliers d’autres « attentats ciblés » sont occultés par les médias même quand ils en ont parfaitement connaissance. Quand les Palestiniens auront-ils enfin droit à la sécurité, eux aussi ?
Israël reconnaît l’assassinat du numéro 2 de l’OLP en 1988 à Tunis
Israël reconnaît pour la première fois officiellement l’assassinat du numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Abou Jihad, en 1988 à Tunis, selon des extraits d’un article publiés jeudi par le quotidien Yediot Aharonot, à paraître vendredi.
L’opération contre Abou Jihad, de son vrai nom Khalil al-Wazir, dans la nuit du 15 au 16 avril 1988, à Tunis, où s’était installée l’OLP, visait à décapiter la première Intifada palestinienne, qui avait éclaté en décembre 1987, dont il était un des dirigeants.
L’assassinat a été perprétré par 26 membres des commandos de l’état-major, dirigés par Moshé Yaalon, actuel ministre des Affaires stratégiques.
Accompagné d’un soldat déguisé en femme, afin de passer pour un couple en balade nocturne, l’un des tueurs tenait une boîte de chocolats dans laquelle était dissimulé un pistolet muni d’un silencieux. Masqués, ces commandos ont tués deux gardes du corps, ainsi qu’un jardinier, qui dormait dans la cave de la villa.
Malgré la mort d’Abou Jihad, l’Intifada s’est bel et bien développée jusqu’à ce que les dirigeants israéliens fassent croire qu’ils étaient prêts à négocier une paix « juste et durable ». C’est ainsi que sous la houlette des Etats-Unis, se sont ouverts les accords d’Oslo en 1993, qui ont duré jusqu’à l’été 2000. Sept ans qu’Israël a mis à profit pour doubler le nombre de colons dans les territoires occupés, multiplier les check-points et autres entraves à la circulation des Palestiniens… et endormir le monde entier avec des promesses verbales.
CAPJPO-EuroPalestine