URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

« Ne dansez pas avec l’apartheid ! » : la tournée de Batsheva mal en point au Royaume-Uni

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Pour la 5ème fois en quelques semaines, les militants écossais ont réussi à démontrer que les spectacles de danse de la compagnie Batsheva, financés par Israël, servaient à tenter de blanchir l’apartheid israélien.


Communiqué de presse de la Campagne Ecossaise de Solidarité avec la Palestine:

batsheva_30_November_2012.jpg

« Mardi, 30 octobre, sous la pluie et le froid, puis le lendemain mercredi quelque 150 manifestants ont formé un cordon devant le « Festival Theatre » d’Édimbourg, pour demander le boycott de la compagnie de danse Batsheva, financée par l’état d’Israël.

Le spectacle de la Batsheva a été interrompu par des manifestants au moins huit fois, tandis que plusieurs personnes qui avaient acheté des billets, les ont donné aux manifestants ou déchiré devant eux, après avoir appris qu’il y avait un lien entre la Batsheva et le gouvernement israélien.

Au mois d’août, des centaines de militants ont manifesté trois fois dehors, durant les spectacles nocturnes de la Batsheva au Festival International d’Édimbourg, et des dizaines de personnes ont perturbé les spectacles à l’intérieur du théâtre Playhouse d’Édimbourg.

La Batsheva est soutenue par l‘Etat d’Israël qui la finance en grande partie et dont le projet est de promouvoir « Brand Israel » (« la Marque Israël »). La campagne « Ne dansez pas avec l’Apartheid israélien » le décrit comme une tentative pour faire oublier les crimes perpétrés par Israël. Les manifestants soulèvent maintenant des questions sur les autres sources de financement de cette compagnie, notamment les entreprises d’armement israéliennes, Eastronics et IDB International. Le Fond National Juif, que les militants accusent de complicité avec la politique raciste israélienne de dépossession des terres et dont la branche du Royaume-Uni a perdu David Cameron l’année dernière, est un autre donateur.

batsheva_protest.jpg
« Pas de danse sur les tombes des enfants de Gaza »

Kate Logan qui fait partie du groupe « Ne dansez pas avec l’Apartheid israélien », s’est exprimée ainsi : « La Batsheva est liée explicitement à l’état d’Israël, et les renseignements les plus récents que nous possédons sur les liens avec les entreprises d’armement et le FNJ, confirment notre opinion. Dans notre campagne, nous nous sommes engagés directement au mois d’août auprès du directeur artistique de la Batsheva, Ohad Naharin et nous sommes déçus qu’il ait refusé de continuer cette discussion. Nous savons maintenant que l’affirmation de Naharin selon laquelle il était préoccupé par la situation des Palestiniens, et que son invitation au dialogue, n’avaient rien de sincère. »

Les manifestations devraient continuer dans les différentes villes britanniques où Batsheva a prévu de se produire.

A Brighton, les organisateurs ont déjà annulé une soirée sur deux, pour des « raisons de sécurité », qui cachent mal la désaffection du public de plus en plus averti. »

C-dessous une vidéo montrant les protestations à l’extérieur comme à l’intérieur du théâtre d’Edimbourg en août dernier :

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: