URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Gaza : la mission Bienvenue en Palestine à l’Hôpital Shifa

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Vendredi, jour de congé à Gaza. Mais pas dans les hôpitaux et encore moins à l’hôpital Shifa, plus grand hôpital de la bande de Gaza et hôpital de référence réunissant toutes les spécialités médicales et chirurgicales.


IMGP3404.jpg
IMGP3777.jpg

Après remise officielle des médicaments et des deux distracteurs aux docteurs EL Tater et Omar Tarik, nous nous sommes divisés en 3 groupes pour une visite de tous les services, à l’exception bien entendu du bâtiment détruit en 2006 par Israël, et qui n’a toujours pas été reconstruit faute des matériaux de construction nécessaires et non disponibles du fait du blocus. Quant à la mosquée de l’Hôpital qui avait été reconstruite après l’attaque de 2008, elle a été détruite une nouvelle fois par des bombardements israéliens.

IMGP3459.jpg

Visite éprouvante face au dénuement matériel des équipes médicales et soignantes. Au service des urgences, qui a accueilli jusqu’à 700 victimes par jour le mois dernier lors des bombardements israéliens, le Dr Ayman n’en peut plus de recevoir des enfants, des bébés, des femmes et autres civils dans un état catastrophique. Même en triplant le personnel, soit 15 médecins et 15 infirmier(e)es en permanence opérationnels, ils se sentent impuissants face aux blessures provoquées par les armes chimiques et non conventionnelles de toutes sortes utilisées par Israël.

« Blessés criblés de centaines de trous dans tout le corps, calcinés, arrivant sans tête ou sans membres inférieurs, c’est insoutenable », explique le dr. Ayman qui sort son portable pour ceux qui voudraient vérifier ses propos en regardant des photos qu’il a prises lui-même dans son service, où certains médecins ont vu arriver les corps méconnaissables de leurs propres enfants, après le bombardement de leur maison.

« Les médicaments sont bienvenus, car nous manquons de tout, de la lidocaïne pour l’anesthésie aux solutions salées pour laver les blessures, en passant par la gaze stérile et le matériel d’intubation », dit le Dr Ayman en nous montrant le coton qu’il utilise, ainsi que des paquets de tuyaux malgré le fait que leur date de péremption indique septembre 2009 sur l’emballage !

Dr_Ayman_coton-2.jpg
shifa_Dr_Ayman_visite.jpg

« Et en plus des victimes immédiates des attaques israéliennes, nous devons prendre en charge les conséquences à plus long terme des armes chimiques utilisées par Israel. Depuis la guerre de 2008, nous observons notamment une multiplication des cancers, des problèmes sanguins et des malformations à la naissance ». Certains des participants à la mission ont été constater dans le service de néonatalogie la présence de nouveaux nés présentant des malformations telles que des mains à 6 doigts.

Dans la salle des soins intensifs, les malades intubés que nous voyons sont reliés à des appareils qui tombent de plus en plus souvent en panne en raison des fréquentes coupures d’électricité. De puissants générateurs ont beau prendre le relais, le passage du courant est instable et ces machines très sensibles se détraquent.

IMGP3513.jpg

Tous les habitants de Gaza subissent des coupures d’électricité toutes les 6 heures. Les dégâts et accidents qu’elles induisent sont nombreux, comme on peut l’imaginer.

Les urgences accueillent également un nombre anormalement élevé d’enfants. L’absence de jardins, parcs, aires de jeux, liée au blocus, les amènent à se retrouver dans la rue, à la merci de la circulation automobile, ou encore aux accidents domestiques.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: