La prise d’otage de Manuel Valls, qui refuse d’obtempérer aux décisions de la justice française, suscite la colère au Moyen-Orient comme en France.
À Beyrouth, la campagne internationale pour la libération de Georges Abdallah a organisé mercredi une manifestation devant l’Institut français de Saïda.
« Celle-ci, écrit L’Orient Le Jour, a dégénéré en échauffourées entre les FSI et certains protestataires qui ont tenté d’écrire des slogans sur le mur de l’Institut. »
« Le travail normal des institutions françaises au Liban ne sera désormais plus possible, tant que Georges Ibrahim Abdallah est en détention », ont indiqué les manifestants dans un communiqué. « Le cas de Georges Abdallah constitue une affaire nationale par excellence, et une cause de résistance contre le projet américain. Nous fermerons les portes de l’Institut aujourd’hui, et nous ferons de même encore longtemps si la France ne coopère pas. Nous ne vous permettrons pas de répandre votre culture tant que Georges Abdallah n’est pas libéré », a conclu le communiqué, qui a rappelé que la culture française appelait autrefois à la liberté et à l’égalité.
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/796753/Georges_Ibrahim_Abdallah+%3A_un_nouveau_report_risque__d’envenimer_la_contestation.html
A Ramallah, des Palestiniens ont demandé la fermeture du centre culturel français, suite au blocage par le ministre de l’intérieur français de la décision de justice de libérer Georges Ibrahim Abdallah, et en raison de la collaboration de la France avec l’occupant israélien.
En France, des rassemblements auront lieu :
– A PARIS
DEMAIN SAMEDI 19 JANVIER A 15 H
PLace de Saussaies (Près du inistère de l’Intérieur dans le 8ème).
RV au M° Staint-Augustin. (Ligne 9)
– A LYON
VENDREDI 25 JANVIER A 18h30
PLACE DU PONT A LYON
(Place Gabriel Péri – métro Guillotière)
– A LILLE
Dimanche 27 janvier à 10h30
RDV métro Wazemmes Lille
– A Bruay-la-Buissière
CE MERCREDI 23 JANVIER A 10 H
Le Collectif « Bassin minier » organise un rassemblement avec déploiement
de banderole devant le commissariat de Bruay-la-Buissière (comme
symbole du ministère de l’Intérieur).
CAPJPO-EuroPalestine