Une cinquantaine de militants ont interrompu la cérémonie des voeux de Manuel Valls à Asnières (Hauts de Seine), lundi soir, en l’interpellant notamment sur la question des sans-papiers et sur la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Plusieurs personnes ont été expulsées par les services de sécurité de la salle où s’est rendu le ministre après avoir crié: « Libérez Georges Abdallah! », « Non à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes! », « Non à la corrida! ». et « Libérez Georges Abdallah! », a constaté une journaliste de l’AFP.
Un collectif d’associations et partis comprenant le Front de Gauche, la Ligue des droits de l’Homme, le Nouveau parti anticapitaliste, le comité gennevillois de soutien aux sans-papiers et l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) manifestait depuis 18HOO à quelques centaines de mètres de la salle où se tenait la cérémonie des voeux du PS d’Asnières, dont le ministre était l’invité.
Le collectif soutenant des sans-papiers d’Asnières entendait dénoncer « une politique inhumaine de reconduites à la frontière », selon Romain Trepoz, militant du NPA. En 2012, ces reconduites sont en hausse de 11,9% par rapport à 2011, soit 36.822 reconduites à la frontière.
Sadok Guitoun, porte-parole du mouvement « Faut-il mourir pour avoir des papiers? », et membre de cette délégation, s’est entretenu avec M. Valls au moment du partage de la galette des rois. « Nous avons soulevé la contradiction de cette circulaire (de novembre 2012, ndlr) qui demande à des sans-papiers vivant dans la clandestinité de produire des fiches de paie pour être régularisés », a-t-il indiqué à l’AFP.
Plusieurs militants ont également interrompu le discours de Manuel Valls ce soir alors qu’il était reçu par la ville d’Asnières, aux cris de « Libérez George Abdallah ! »
Valls n’a toujours pas signé, l’extradition de Georges Abdallah vers le Liban où il est attendu depuis longtemps, alors qu’il est en prison en France depuis 28 ans et que la Justice française s’est prononcée officiellement pour sa libération il y a un mois.
Les juges français, qui avaient demandé sa libération avant le 14 janvier, puis le 28 janvier, sont contraints d’annoncer à cause du gouvernement français, un nouveau report du transfert de Georges ABDALLAH pour le Liban au 28 février !
– A Beyrouth, les partisans de Georges Ibrahim Abdallah font monter la pression :
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/798187/A_Beyrouth,_les_partisans_de_Georges_Ibrahim_Abdallah_font_monter_la_pression.html
– « Free Georges Abdallah » : sit-in devant l’ambassade de France à Tunis
http://www.leconomistemaghrebin.com/2013/01/28/free-georges-abdallah-sit-in-devant-lambassade-de-france/
CAPJPO-EuroPalestine