En plus des Palestiniens qu’ils tuent quand ils n’arrivent pas à les chasser, les dirigeants israéliens essaient également de supprimer l’histoire palestinienne, ce que vient de démontrer le Pr. Bruce Wexler, professeur à l’université de Yale (USA) qui a effectué l’étude comparative des manuels scolaires israéliens et palestiniens.
Un professeur de l’Université de Yale aux Etats-Unis, dénonce «l’aveuglement» du ministre israélien de l’éducation sur les manuels scolaires israéliens.
Dénonçant les «angles morts» dans les manuels scolaires israéliens, il a déclaré : « Les dirigeants d’Israël, qui pratiquent ce type d’angles morts ne peuvent faire que de pauvres et dangereux dirigeants nationaux».
Ceci après que le ministère israélien de l ‘Education eut vivement critiqué le rapport «Comprendre l’Autre» qu’il a supervisé, et qui indique pourtant des biais dans la présentation de l’histoire des manuels scolaires israéliens et palestiniens.
Mais pour Israël, dont la condamnation des « contenus antiisraéliens et antijuifs » des manuels scolaires palestiniens est un pivot dans la propagande contre l’Autorité Palestinienne, il ne pouvait être question d’admettre la réalité.
Ce qui a amené Bruce Wexler à déclarer à Nathan Jeffay de « Forward » : «Franchement, je pense que le ministre de l’éducation israélien illustre parfaitement le pouvoir de ces récits à sens unique. Cet homme est incapable de voir au-delà de son esprit aveuglé. »
Et encore : « Les leaders nationaux qui pratiquent ce type d’angles morts ne peuvent faire que de pauvres et dangereux leaders. Il est grave de constater que le gouvernement israélien préfère s’arc-bouter sur sa propagande qu’il sait fausse, plutôt que d’obtenir un vrai changement dans les livres palestiniens».
Source :http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/yale-professor-blasts-blindness-of-israeli-education-minister-over-school-textbook-report-1.501475
(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine