URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Grève générale très suivie en Tunisie

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le peuple tunisien est loin d’être démobilisé. Il a fait savoir aujourd’hui qu’il ne laisserait personne confisquer sa révolution. La grève générale avait à la fois pour but de protester contre l’assassinat d’un leader de gauche, Chokri Belaïd, mais aussi de souligner que rien n’a été fait par le gouvernement en place pour réduire les inégalités et améliorer le sort des travailleurs.


tunisie_greve_generale_tres_suivie.jpg

Mariem qui est sur place nous informe :

« La grève générale a été très suivie dans le public comme dans le privé :
– Les aéroports étaient fermés
– Tous les lycées, écoles et universités de Tunisie étaient fermés
– Aucun train, ni bus n’a circulé
– Aucune banque, grande surface, …
– Toutes les manifestations sportives ont été ajournées
– La commémoration du bombardement de Sakiet Sidi Youissef a été annulée, car la population a souhaité qu’aucun membre du gouvernement ne vienne.

Globalement tout était fermé, mis à part quelques cafés, boulangeries, vendeurs ambulants, marchands de légumes. Il y avait quelques taxis qui circulaient également. »

Par ailleurs quelques 40.000 Tunisiens ont participé aux funérailles du leader de l’opposition assassiné, et des affrontements ont eu lieu avec la police qui aurait procédé à 132 arrestations à Tunis. L’armée a été déployée dans la capitale, mais aussi devant les principales administrations à Zarzis (sud), autre point chaud près de la frontière libyenne, et à Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011.

Le Premier ministre islamiste Hamadi Jebali a appelé mercredi soir à la création d’un gouvernement restreint de technocrates ce que son propre parti, Ennahda, a rejeté.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: