URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

BDS : Le président d’EDOM UK annonce sa démission

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Nouvelle victoire de la campagne BDS : Jimmy Russo, président de la firme israélienne EDOM en Grande-Bretagne, annonce qu’il démissionne de son poste et va « chercher activement » à vendre ses 20 % d’actions dans cette société, face aux nouvelles preuves apportées que les tomates cerises qu’elle vend sont emballées dans la colonie de Beit Ha’arava, sur des territoires occupés de la Vallée du Jourdain.


tometes_EDOM.jpg

Les produits de la marque EDOM, qui sont vendus dans les magasins Sainsburys en Grande-Bretagne sont emballés dans cette colonie illégale. Cette photo, qui montre bien les noms de Agrexco et Hadiklaim a été prise le 4 janvier 2013 par Corporate Watch :

EDOM_emballage_colonies.jpg

Jimmy Russo, qui est également à la tête d’une autre société britannique qui vend des salades, la Valley Grown Salads (VGS) et détient 20 % des actions de EDOM, a pris les engagements suivants le 7 février dernier :

– 1. Je confirme que je vais démissionner de la présidence d’EDOM avec effet immédiat, car je ne veux pas que ma société VGS pâtisse de cette situation et soit prise à partie régulièrement concernant des choix politiques que je ne contrôle pas.

– 2. Je vais m’employer activement à vendre mes 20 % de parts dans la société EDOM

Russo a également confirmé que sa firme VGS n’importerait pas de produits des territoires occupés par Israël.

Corporate Watch a contacté EDOM mais n’a reçu aucune réponse de la firme.

Lors de leur visite de cette usine d’emballage dans la colonie de Beit les observateurs de Corporate Watch ont pu constater que la plupart des produits qui y étaient empaquetés étaient des tomates cerise de la marque EDOM et portaient l’étiquette : « Produits frais de qualité : Israël ».

Les militants de la campagne BDS en Grande-Bretagne ont fait savoir qu’ils seraient très vigilants afin de s’assurer que tous ces engagements seront tenus, y compris par VGS.

Ils continueront à cibler les produits de la marque EDOM et ses investisseurs restants parmi lesquels Magnolia UK Holdings (30%), Chosen Agricultural Products (30%) et Glinwell (20%), qui sont des fournisseurs des magasins de la chaîne Tesco’s.

Ils rappellent qu’en exportant des produits de la Vallée du Jourdain, Israël profite de l’exploitation d’une main-d’oeuvre captive, sous occupation, et d’une colonisation totalement illégale qui s’étend à coups de démolitions des maisons palestiniennes et de nettoyage ethnique de la population autochtone.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : http://corporateoccupation.org/bds-victory-edoms-chairman-promises-to-resign-and-divest-shares/

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: