« La mobilisation en faveur des Palestiniens détenus par Israël s’est encore intensifiée, vendredi 22 février. Des milliers de personnes ont manifesté à travers la Cisjordanie et à Jérusalem, en solidarité notamment avec quatre détenus en grève de la faim. Les manifestants et l’armée israélienne se sont affrontés dans plusieurs villes. », rapporte Le Monde
« Un bilan provisoire fait état d’au moins quatre-vingt-quatorze Palestiniens blessés, dont deux grièvement par balle, selon le Croissant-Rouge palestinien.
La majorité des manifestants blessés l’ont été devant la prison militaire d’Ofer, près de Ramallah, où sont détenus plusieurs centaines de Palestiniens. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et soldats israéliens, qui ont fait usage de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes.
QUATRE DÉTENUS SYMBOLIQUES
D’autres manifestations réunissant des milliers de personnes ont eu lieu à Naplouse, au barrage de Jalameh, près de Jénine et à Hébron. Sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, occupé et annexé, des heurts ont également brièvement opposé, après la grande prière du vendredi, des Palestiniens à la police israélienne.
Depuis plusieurs mois, quatre détenus palestiniens – Samer Issaoui, Aymane Charawneh, Jaafar Ezzeddine et Tariq Qaadane – observent une grève de la faim par intermittence pour exiger leur libération.
Les deux premiers, relâchés dans le cadre de l’échange d’un millier de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit en 2011, ont été de nouveau arrêtés pour violation des conditions de leur libération, selon Israël. Les deux autres, arrêtés en novembre, sont en détention administrative, c’est-à-dire sans inculpation ni jugement.
Jaafar Ezzeddine et Tariq Qaadane ont été transférés, vendredi, dans un hôpital près de Tel-Aviv, et Aymane Charawneh à Beersheva, selon l’administration pénitentiaire israélienne. « Nous les avons déplacés, parce que nous voulons qu’ils soient examinés pour contrôler leur état de santé », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’ils resteraient sans doute hospitalisés jusqu’à samedi. »
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/02/22/en-cisjordanie-la-mobilisation-en-faveur-des-detenus-palestiniens-ne-faiblit-pas_1837584_3218.html
MOBILISATION A BRUXELLES EGALEMENT CE VENDREDI SOIR DEVANT LA BOURSE !
CAPJPO-EuroPalestine