URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Des migrants soudanais renvoyés par Israël dans la gueule du loup

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Un millier de Soudanais ont été expulsés d’Israël ces derniers mois à l’insu du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, rapporte Haaretz dans un article traduit et publié par Courrier International.


« Au cours des derniers mois, Israël a renvoyé au moins mille migrants soudanais ‘volontaires’ vers leur pays d’origine », rapporte Ha’aretz. Or le Soudan et Israël sont ennemis, explique le quotidien : un Soudanais qui a posé le pied en Israël risque d’être sévèrement puni s’il retourne dans son pays d’origine.

La position du Soudan a cet égard est en effet claire : l’interdiction de se rendre en Israël est inscrite sur les passeports soudanais, et des membres du gouvernement se sont plusieurs fois prononcés sur le sujet, à l’instar du ministre des Affaires étrangères qui déclarait en 2007 que « pour un Soudanais, résider en Israël est un crime ».

Les expulsions se sont faites dans le secret, poursuit Ha’aretz, et à l’insu du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Son représentant en Israël a réagi à cette nouvelle en déclarant que « déporter des Soudanais vers le Soudan serait la plus grave violation possible à la convention signée par Israël ». L’article 33 de la convention relative au statut des réfugiés stipule en effet qu' »Aucun des Etats Contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée ».

En l’espèce, cette règle a été contournée : les migrants soudanais n’ont pas été renvoyés directement dans leur pays d’origine, mais via un pays tiers – que le quotidien israélien a choisi de ne pas mentionner pour ne pas mettre ces personnes en danger.

Officiellement, les migrants ont « volontairement » décidé de regagner leur pays, mais cette affirmation a été rejetée par le HCR, qui a estimé qu’ « une décision prise en prison ne pouvait pas être libre » . Depuis peu, la loi israélienne permet en effet de détenir des demandeurs d’asile en prison pendant des années sans procès.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/02/27/des-migrants-soudanais-renvoyes-dans-la-gueule-du-loup

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: