URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Vendredi : mobilisation générale en Palestine pour la libération des prisonniers

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La journée s’annonce « chaude » en Palestine, où les consignes de manifestations se sont répandues par mail, téléphone dans toutes les villes, la colère étant loin d’avoir disparu après la mort d’Arafat Jaradat, d’autant que Samir et Ayman, en grève de la faim depuis des mois n’ont pas été libérés, et qu’Israël vient d’arrêter une vingtaine de membres du Hamas, dont 3 députés.


chars_pierres.jpg
Manifestations en Cisjordanie le 25 février dernier : un jeune homme seul contre les chars de l’occupant

Les manifestations sont prévues partout : à Jérusalem, à commencer par l’esplanade des mosquées, à Bil’in, à Salfit et aux checkpoints en Palestine, où l’armée va bloquer la circulation de mouvement des Palestiniens.

Une grande manifestation est également prévue à Hébron, en commémoration des 29 Palestiniens assassinés en 1994, pendant qu’ils priaient dans la mosquée d’Ibrahim, par le colon Baruch Goldstein.
On rappelle qu’à l’époque Rabin n’avait pris aucune sanction contre les colons d’Hébron et qu’au lieu d’en profiter pour faire évacuer cette bande de dangereux extrémiste, c’est la population palestinienne qui avait été mis sous couvre-feu prolongé.

“En plus de subir une occupation étrangère, Hébron est sous la coupe d’un régime de séparation raciste au service des colons, a déclaré Johayna Saifi du mouvement Hithabrut-Tarabut, qui a appelé à participer à ces manifestations de vendredi. “un régime d’apartheid qui a été renforcé après le massacre de 1994, précise-t-elle, et qui transforme en enfer la vie des Palestiniens, paralysant le coeur de la ville. La ville d’Hébron, l’un des principaux centres économiques de la Palestine, est étranglée par un maillage de checkpoints qui la coupe de tous les villages environnants. »

“Les colons, assistés par la police et l’armée ne sont pas là par hasard. Ils font partie du processus de dépossession des Palestiniens mis en place par Israël », explique Hisham Sharabati du Comité pour la Protection d’Hébron.

Le Hamas a pour sa part dénoncé l’arrestation par l’armée israélienne d’une vingtaine de ses membres en Cisjordanie, dont trois députés, dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui signifie que 12 députés de ce parti qui a remporté les élections de 2006 sont désormais emprisonnés par Israël.

Deux de ces députés ont été arrêtés à Hébron, un troisième à Ramallah, ainsi que plusieurs membres du Hamas à Naplouse et Qalqiliya, au nord.

Une dirigeante de l’Organisation de libération de la Palestine(OLP), Hanane Achraoui, a condamné ces arrestations. Elle dénonce « des plans israéliens délibérés pour déstabiliser la situation interne et s’ingérer dans les institutions palestiniennes, législatives et exécutives, et atteindre la réconciliation nationale » entre le Fatah et le Hamas. Les deux partis gouvernent respectivement la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Dans son communiqué, Hanane Achraoui ajoute que « l’atteinte à l’immunité des députés élus est une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international ». Le Hamas compte 74 députés sur les 132 du Conseil législatif palestinien, dont 12 sont détenus par Israël.

TOUS A LA MANIFESTATION POUR LA LIBERATION DES PRISONNIERS PALESTINIENS CE SOIR A LILLE ET DEMAIN SAMEDI A PARIS.

A PARIS LE CORTEGE SUR LES PRISONNIERS PALESTINIENS, QUI PARTIRA A 14 H DE BARBES, SERA UNE DES COMPOSANTES DE LA MARCHE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE, VISANT A DENONCER ÉGALEMENT LA SITUATION DES KURDES EN FRANCE, LE RÔLE DE LA FRANCE AU MALI ET DE LA FRANÇAFRIQUE EN GÉNÉRAL.

CAPJPO-EuroPalestiine

Partagez: