Le 3ème marathon international de Gaza, qui devait se tenir le 10 avril, a été annulé par l’UNRWA, le Hamas ayant refusé de laisser les femmes y participer.
« Le Hamas refusant de laisser les hommes et les femmes concourir ensemble, l’Agence de l’Onu s’occupant des réfugiés palestiniens a renoncé à organiser la course, qui avait déjà eu lieu deux fois », annonce mardi l’AFP.
L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui organise la course, a fait savoir dans un communiqué que les discussions avec le Hamas n’ont pas pu aboutir, les autorités à Gaza ayant « insisté pour qu’aucune femme ne participe».
Selon des responsables de l’UNRWA, 807 participants s’étaient inscrits, dont près de la moitié de femmes – 385, dont 266 Palestiniennes de la bande de Gaza.
«Nous regrettons cette décision d’annuler le marathon, mais nous ne voulons pas que des hommes et des femmes courent ensemble», a déclaré à l’AFP Abdessalam Siyam, le secrétaire général du gouvernement du Hamas, sans expliquer pourquoi cette exigence n’avait pas été soulevée les années précédentes.
«Nous n’avons pas dit à l’UNRWA d’annuler le marathon et nous ne l’avons pas empêché mais nous avons posé des conditions: nous ne voulons pas que les hommes et les femmes soient mélangés», a-t-il ajouté, invoquant la loi et les traditions islamiques.
Lors des précédentes éditions, quelques étrangères avaient concouru, portant des vêtements longs, aux côtés de centaines de Palestiniennes en tenue locale – tête couverte et vêtements amples. Noura Boulboul, 13 ans, élève dans une école de l’UNRWA, a exprimé sa déception, affirmant le droit des filles à participer au marathon. «Cette année, nous nous sommes entraînées et nous nous sommes fatiguées pour le marathon», a-t-elle déclaré à l’AFP.
«Pourquoi interdire aux filles de participer au marathon ? Ils savent bien que les filles nagent dans la mer à côté des garçons, quelle est la différence ?», a-t-elle souligné.
CAPJPO-EuroPalestine