L’armée israélienne multiplie les raids, arrêtant les enfants qui lancent des pierres lorsque les soldats de l’occupation envahissent leurs villages, tuant et blessant des civils désarmés, tandis que les colons ne cessent d’agresser impunément les Palestiniens. Un mouvement de jeunes, « Palestiniens pour la Dignité », appellent à manifester lors de la visite d’Obama fin mars, à Ramallah et Jérusalem.
A Hébron et autour de la ville, 6 mineurs palestiniens ont été arrêtés lors d’affrontements, et trois d’entre eux, dont un garçon de 10 ans, dont on est sans nouvelles, et qui est accusé d’avoir lancé des pierres contre des véhicules militaires.
Dizaines de blessés dans toute la Cisjordanie ce vendredi, lors des manifestations de la résistance populaire du vendredi, à Bi’lin, et près de Ramallah, Béthléem, Qalkilia, ainsi qu’à à Jérusalem à l’entrée de la mosquée Al-Aqsa.
A Naplouse, les colons s’en donnent à coeur joie pour agresser impunément les villageois. Et là, aucune intervention de l’armée….
Dans ces conditions les jeunes du groupe « Palestiniens pour la dignité » appellent à manifester contre Obama lors de sa prochaine venue, en soulignant qu' »il n’a rien fait pour changer la situation depuis son arrivée au pouvoir, et qu’il reste le meilleur allié et financier de l’occupation israélienne ».
Ils rappellent qu’il a « justifié les massacres de Gaza, qu’il ne condamne pas l’expansion de la colonisation, ni la destruction des maisons palestiniennes pas plus que les transferts forcés de population, tandis qu’il s’est opposé à la reconnaissance de la Palestine par l’ONU et a puni les institutions qui l’ont fait ».
« Barack Obama, ajoutent-ils, ne se déplace actuellement que pour soulager un peu la pression exercée par l’opinion publique internationale sur le gouvernement israélien. »
« Dans ces conditions, déclarent-ils à l’autorité Palestinienne, il n’est pas question de retourner à une table de négociations futiles », en soulignant qu' »après 20 ans d’absence de pouvoir, l’Autorité Palestinienne est de plus en plus déconnectée de son peuple ».
« D’ailleurs, pourquoi n’a-t-elle pas exigé de recevoir Obama à Jérusalem-Est plutôt qu’à Ramallah ? » s’indignent-ils.
Ces mêmes jeunes avaient manifesté devant les bureaux de l’UE de Ramallah chargés de former la police palestinienne au maintien de l’ordre, en septembre dernier. Ils avaient scandé « On ne veut pas de vos euros et de vos dollars, nous voulons la révolution et des révolutionnaires ! »
Et juste avant, en juillet, Shaul Mofaz, vice-premier ministre israélien avait préféré annuler une visite à Ramallah, face à l’accueil qu’ils lui avaient préparé.
Sources : Maa’n News Agency
CAPJPO-EuroPalestine