URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

La Cour de cassation porte un coup d’arrêt à l’islamophobie

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

En dépit de pressions gouvernementales, aussi virulentes sous Hollande que sous Sarkozy, la Cour de Cassation à mis un coup d’arrêt, mardi, à la déferlante islamophobe.

Dans l’affaire dite de « La crèche Baby Loup », la plus haute juridiction judiciaire du pays a en effet annulé le licenciement d’une travailleuse de cet établissement, privée de son gagne-pain parce qu’elle portait le voile.


Pour la Cour de Cassation, «s’agissant d’une crèche privée», le licenciement a ainsi constitué «une discrimination en raison des convictions religieuses». Il est donc déclaré nul.

L’affaire Baby Loup, une crèche de statut privé située à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines, région parisienne) a commencé il y a cinq ans lorsque l’employée, retour d’un congé parental, a reçu l’ordre d’ôter le voile qu’elle porte en raison de ses convictions religieuses.

L’employée refusant de se soumettre, elle est aussitôt licenciée pour faute grave. Elle se tourne alors vers la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations), laquelle constate effectivement l’abus qui vient d’être commis.

Mais bientôt la présidence de la Halde change, pour être confiée à un personnage peu reluisant de la clique sarkozienne, nommée Jeannette Bougrab. Jeannette Bougrab, bien entendu sous couvert de « défense de la laïcité et de la dignité des femmes », inverse alors la décision primitive de la Halde, et encourage le tribunal des prud’hommes (juridiction compétente dans les affaires de droit du travail) à approuver le licenciement.

La validité du licenciement est ensuite confirmée, en octobre 2011, par la Cour d’appel de Versailles. Il ne reste plus à la travailleuse réduite au chômage qu’à s’adresser à l’ultime échelon judiciaire, la Cour de cassation, ce qu’elle fera, avec l’aide du Comité contre l’islamophobie en France (CCIF) qui se félicite à juste titre du succès de la résistance enregistré mardi.

L’affaire était tout sauf pliée : le 12 février encore, l’avocat général (représentant du parquet, soumis au gouvernement) invitait les juges de la Cour de cassation à confirmer la validité du licenciement, toujours au nom de la « laïcité » comme il se doit.

Pour autant, le parti islamophobe, dans la classe politique comme dans les médias, va continuer son offensive, et fera tout pour que la Cour d’appel de Paris, qui aura à rejuger l’affaire, démolisse l’arrêt de la Cour de cassation.
Sans surprise, le premier à dégainer mardi a été le ministre de la police Manuel Valls. Faisant fi du devoir de réserve qu’il est censé respecter, et de l’interdiction de commenter la chose jugée, Valls a publiquement critiqué l’arrêt de la Cour de cassation.

Il est vrai, comme l’illustre cette vidéo réalisée par le CCIF, qu’en matière de ‘laïcité, tout dépend de quelle religion on parle : en substance, pour le ministre, ce qui est juif est cachère, et ce qui est musulman est haram !

La vidéo du CCIF : http://www.youtube.com/watch?v=vG9Ayybz_Uo

Et il n’est pas dit, bien au contraire, que l’arrêt de la Cour de cassation suffira à calmer les députés islamophobes qui viennent de relancer une proposition de loi (retoquée l’an dernier, tant elle était liberticide) visant ni plus ni moins qu’à empêcher de travailler les assistantes maternelles de confession musulmane.

La proposition de loi du député Roger-Gérard Schwartzenberg que l’on peut lire ici
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0593.asp

ne mentionne pas explicitement l’islam et le voile, pas plus que la loi de 2004 sur la laïcité dans les écoles publiques (entrée dans l’histoire comme « Loi sur le voile ») qui avait officiellement banni « tous les signes religieux ostentatoires » dans cet espace.

Mais personne n’est dupe : le projet de Schwartzenberg vise à l’évidence les travailleuses musulmanes, et pas la nounou chrétienne qui a un crucifix dans son salon ni la nounou juive qui a une menorah sur son buffet.

Il ne s’agit donc pas de baisser la garde : la lutte contre l’islamophobie, véhicule de choix des Valls et autres pseudo-laïques partisans du « choc des civilisations », reste d’une brûlante actualité.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: