La footballeuse palestinienne Honey Thalijeh, une pionnière bien connue dans ce sport, vient de condamner publiquement l’UEFA pour sa décision de confier à Israël l’organisation de la prochaine coupe européenne des moins de 21 ans.
L’ancienne capitaine de l’équipe féminine nationale de foot palestinienne est intervenue mardi à l’occasion du sommet 2013 de Doha sur le sport, pour rappeler la situation des sportifs palestiniens et exiger des instances sportives internationales une égalité des droits actuellement inexistante.
Par Andrew Warshaw à Doha
Tandis que s’amplifie la campagne des militants pour les droits de l’homme et contre la tenue de l’Euro-Espoirs en juin prochain en Israël, la première femme capitaine du football palestinien demande à l’UEFA comment elle a pu prendre une telle décision sans tenir compte des entraves imposées par Israël aux joueurs palestiniens ?
« Je crois en l’égalité et quand je vois avec tristesse ce qu’Israël fait aux Palestiniens, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment un tel honneur a pu leur être accordé », a-t-elle déclaré publiquement.
« L’UEFA est censée être contre le racisme. Ils ne sont pourtant pas stupides. Comment peuvent-ils décerner cette sorte de médaille à Israël ? »
Elle espère que si ce tournoi a lieu, ce sera une occasion pour tous ceux qui font le déplacement de voir concrètement ce que veulent dire les mots « fair play » et « justice », « à condition que les visiteurs se déplacent dans les territoires palestiniens pour voir ce que subissent ses habitants, comment on nous vole jusqu’à notre respiration ».
Thaljieh a reçu le prix de « Championne pour la Paix » à Sochi (Russie) lors de la journée internationale de la Femme, non seulement pour son implication sur le terrain de 2003 à 2009, mais pour la manière dont elle continue à militer pour la liberté et l’égalité au travers du sport.
Interrogée sur les chances de voir une équipe palestinienne jouer un jour un match contre une équipe israélienne, elle a répondu qu' »il faudrait pour cela que nous soyons en situation d’égalité et non sous occupation, et sans des soldats israéliens pointant leur arme contre mon visage aux checkpoints ».
« Quand il y a un mur qui me sépare de mes voisins, quand ils volent ma terre, comment pourrais-je aller jouer sur un pied d’égalité avec eux ? »
« Chaque minute en Palestine est un défi pour nous. Pas seulement dans le domaine du sport, mais dans tout : se soigner, se procurer de l’eau… Il faut le voir pour le croire. Les Israéliens nous traitent moins bien que leurs chiens. »
Par andrew.warshaw@insideworldfotball.com
Source : http://www.insideworldfootball.com/world-football/asia/12182-thalijeh-makes-a-passionate-plea-for-palestinian-equality-and-its-global-recognition
CAPJPO-EuroPalestine