La campagne de boycott des produits israéliens s’amplifie en Jordanie, où de jeunes militants ont décidé d’aller mettre leur nez dans les fruits et légumes importés d’Israël. Merci à Walid pour le résumé en Français de la vidéo ci-dessous.
L’action se passe le 2 mars 2013 à Amman en Jordanie sur le marché central des fruits et légumes.
Sur les petites étiquettes des tomates, on peut lire « Produit en Israël »
Un jeune homme demande à un autre plus âgé quels sont les commerçants qui vendent ces produits. Ce dernier lui répond qu’il n’en connait qu’un mais que les autres commerçants ne sont pas obligés de les prendre.
Le jeune militant va voir un autre commerçant et s’entend dire « On n’a pas le choix ». Il engage alors la discussion sur le fait que des produits équivalents et même meilleurs sont produits en Jordanie et dans d’autres pays. il lui montre par exemple un avocat du Liban plus gros et meilleur…
Le groupe de jeunes se présente ensuite auprès d’un autre commerçant (portant des lunettes) qui affirme ne plus acheter ce type de marchandises depuis 4 ans, et précise qu’elles passent la douane jordanienne par le biais de commerçants qui n’indiquent pas le nom de leurs sociétés.
Un autre commerçant déclare : « Moi j’en vends mais je n’en consomme pas ». Et le jeune militant lui répond : « Est-ce que tu dirais : je vends de la drogue mais je n’en consomme pas ? »
Dans le bureau du directeur du marché la délégation se présente en tant que membres de la campagne « Tu n’as pas honte ? », qui lutte contre la collaboration avec le sionisme. Ils expliquent qu’une telle importation de produits agricoles dit « israéliens » et provenant sans doute de la Vallée du Jourdain, profite à l’armée israélienne pour la construction des colonies et la judaïsation de Jérusalem, et qu’elle cautionne les attaques contre la mosquée Al Aqsa.
Ils parlent des visées politiques et économiques sionistes non seulement en Palestine, mais aussi en Jordanie.
« Nous considérons que le boycott de ces produits est un devoir, moral, national, religieux, humain »
Le directeur indique que ce n’est aucunement de la compétence de la direction du marché central du grand Amman de pouvoir interdire la vente des produits exportés par Israël.
– « Est-ce que la responsabilité incombe au ministère de l’agriculture ? »
– « Je ne suis pas sûr, mais je pense que oui, car ce sont eux qui accordent les licences. Ici nous ne sommes pas responsables de l’importation, mais seulement de la conformité des produits avec les règles sanitaires »
La personne qui mène l’interview le remercie pour le temps qu’il a bien voulu lui accorder.
La vidéo indique que la campagne « Tu n’as pas honte ? » possède une liste des noms des importateurs qui se fournissent auprès d’Israël, et qu’ils la publieront en temps opportun.
En cours de vidéo, une annonce en arabe prévient les spectateurs de ce documentaire que s’ils sont confrontés à de telles actions de collaboration avec l’occupant israélien, ils peuvent contacter par mail : rassd@gmx.com
ou par teléphone le : 00 962 79 52 03 879 « ;
CAPJPO-EuroPalestine