A l’université de York, au Canada, la Fédération étudiante qui représente 52.000 étudiants, vient de voter à une majorité écrasante une motion adoptant la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions à l’encontre d’Israël. Elle rejoint ainsi celles des deux plus grosses universités canadiennes qui s’étaient précédemment prononcées dans le même sens.
La troisième organisation étudiante du Canada en taille rejoint ce faisant les deux plus importantes, celles de Toronto et de l’université de Concordia, qui ont déjà passé une telle résolution.
Cette résolution, proposée par l’association des Etudiants contre l’apartheid israélien, a été votée à 18 voix contre 2 par le Conseil d’administration des étudiants d’Excalibur de York.
Elle appelle à cesser d’investir, à retirer les avoirs de l’université d’York dans des firmes qui font des affaires avec Israël, et à rompre les liens institutionnels avec les universités israéliennes.
Des groupes d’étudiants juifs, dont celui intitulé « Hasbara » (propagande israélienne), se seraient plaints de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour préparer leur argumentaire contre cette résolution, rapporte Haaretz…
http://www.haaretz.com/jewish-world/jewish-world-news/one-of-canada-s-largest-student-association-endorses-bds-against-israel-1.512800
CAPJPO-EuroPalestine