Le jeune Nathan va être emprisonné pour la 8ème fois en raison de son refus de servir dans l’armée israélienne
Il a dépassé les 100 jours de prison sur les 19 dernières semaines écoulées, puisque le très démocratique Etat d’Israël interdit l’objection de conscience.
Mais cet étudiant de 19 ans ne semble pas prêt à céder, et refuse d’aller expulser les Palestiniens de chez eux et de les terroriser.
C’est l’attaque israélienne sur Gaza en 2008-2009 qui l’a amené à prendre cette décision, ainsi que l’occupation israélienne, explique-t-il au Guardian.
« Une occupation qui était censée être provisoire et qui n’en finit plus », déclare-t-il au quotidien britannique, en dénonçant « l’absence de droits pour les Palestiniens », ainsi que les « punitions collectives » qui leur sont infligées par Israël.
Il va donc retourner dans la prison N° 6 près de Tel Aviv où il est le seul « refuznik » depuis novembre dernier.
Ses parents le soutiennent et ses amis commencent à le comprendre et à le féliciter d’avoir le courage de ne pas mentir en prétextant un problème médical pour se faire exempter, comme beaucoup d’autres.
Dès demain matin, en se présentant à sa base militaire, il sera de nouveau incarcéré pour 2 ou 3 semaines, privé, de portable, de gym et debout à 5 h du matin pour 8 heures de travail en cuisine. Il partagera à nouveau une tente avec 20 autres prisonniers.
Il préfèrerait retourner à ses études scientifiques, mais il dit qu’il ne cèdera pas sur ce principe. Il veut bien faire un service civil mais pas être enrôlé dans l’armée.
POUR ECRIRE A NATHAN BLANC ET LE SOUTENIR :
messages2prison@newprofile.org ET Nathanbl@walla.com.
CAPJPO-EuroPalestine