En représailles de trois roquettes lancées pour protester contre la mort d’un nouveau prisonnier palestinien mardi, Israël a bombardé des zones non peuplées de la zone de Gaza cette nuit.
Gaza : la trêve mise à mal après le décès d’un prisonnier palestinien
Des manifestations de Palestiniens à la mémoire de Maysara Abou Hamdiyeh, ont eu lieu dans toute la Palestine.
Maisara Abou Hamdiyeh, 62 ans, est décédé mardi dans un hôpital de Beersheva. Détenu dans un quartier de haute sécurité d’une prison israélienne, il y avait été transféré pendant le week-end en raison de l’aggravation de son état de santé.
Après des tirs de roquette revendiqués par un mouvement lié à Al-Qaïda, l’aviation israélienne a bombardé dans la nuit une zone inhabitée de la bande de Gaza en signe d’avertissement.
Atteint d’un cancer, cet ancien général des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne avait été arrêté en 2002 et condamné à la prison à vie en 2007 pour tentative de meurtre. Il était accusé d’avoir participé au recrutement d’activistes qui devaient commettre un attentat dans un café de Jérusalem en 2002.
« Cette mort a immédiatement déclenché des mouvements de protestation dans au moins quatre établissements pénitentiaires où sont incarcérés des prisonniers politiques palestiniens. Quelque 300 détenus ont ainsi refusé de se nourrir mardi. Des heurts ont aussi eu lieu à Hébron, sa ville natale et à Jérusalem-Est, à l’entrée de la Vieille ville.
Trois roquettes ont été tirées en fin d’après-midi et dans la soirée depuis Gaza vers le Sud d’Israël. Elles n’ont fait ni victime ni dégât. L’action a été revendiquée par le Magles Choura al Moudjahidine, un mouvement salafiste lié à Al-Qaïda et qui est faiblement implanté dans la bande de Gaza et dans le Sinaï égyptien.
L’Etat hébreu n’a pas tardé à répliquer. Son armée de l’air a effectué dans la nuit trois raids aériens. Ces attaques – les premières depuis la trêve conclue en novembre avec le Hamas- visaient des zones désertes. Menées en guise d’avertissement, elles n’ont fait ni victime ni dégât », indique Le Monde.
CAPJPO-EuroPalestine