Israël vient d’interdire le passage du Pont Allenby à deux députés marocains qui se rendaient en délégation en Palestine. Aucune raison n’a été donnée et depuis lundi les deux députés protestent par un sit-in contre cette « insulte d’Israël envers le parlement et la population marocaine ».
Mehdi Bensaid et Ali Salem Chekkaf sont outrés.
« De quel droit Israël nous interdit de passer de la Jordanie à la Cisjordanie ? Pourquoi Israël se permet de délivrer ou pas des visas concernant le passage entre deux pays souverains ? » ont-ils déclaré à l’AFP, alors qu’ils font partie d’une délégation parlementaire du Conseil de l’Europe (PACE Middle East sub-committee) qui doit rencontrer des officiels palestiniens.
« C’est une insulte envers le parlement marocain et notre peuple » a ajouté Mehdi Bensaid.
Les deux députés font un sit-in au Pont Allenby jusqu’au retour du reste de la délégation de 16 membres à Amman ce mardi après-midi. Ils en profitent pour faire remarquer que le vote de l’ONU a reconnu la Palestine en tant qu’Etat et qu’Israël n’a rien à faire au Pont Allenby.
La délégation menée par la sénatrice française Josette Durrieu, a rencontré le roi Abdullah II et des représentants du gouvernement jordanien à Amman dimanche.
Le Maroc, rappelle-t-on est l’un des rares pays arabes à entretenir des relations officielles avec Israël et à recevoir ses dirigeants. Le voilà récompensé !
CAPJPO-EuroPalestine