Ci-dessous le message lancé par des Palestiniens de Bi’lin aux footballeurs du Barça qui ont annoncé aller jouer à Tel Aviv le 31 juillet prochain :
« Puisque les joueurs du Barça n’ont pas l’air de se rendre compte qu’ils vont participer à une entreprise indécente de normalisation de l’occupation et de l’apartheid israéliens, nous leur envoyons ce message symbolique fort, devant ce mur de l’annexion.
Nous leur disons que les Palestiniens ont jusqu’ici été très admiratifs de leur équipe mais qu’ils n’acceptent pas l’idée qu’ils puissent mettre sur un pied d’égalité l’occupant et l’occupé, le colonisateur et les colonisés.
En tant que champions de foot, ils doivent également être des champions de la justice et de l’égalité et montrer l’exemple en boycottant Israël, en répondant à l’appel « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » que nous leur lançons.
Ils doivent faire comme Mahmoud Sarsak, ce footballeur palestinien emprisonné pendant 3 ans, qui a refusé l’invitation à aller assister à un match sur les mêmes gradins que l’ex-prisonnier de l’armée d’occupation israélienne, Gilad Shalit.
Nous lançons un appel au FC Barcelone en leur demandant d’annuler leur venue en Israël et nous demandons à toutes les équipes sportives de boycotter l’apartheid, l’occupation et la colonisation. Et que l’on ne vienne pas nous parler de « ponts » qu’il faudrait « établir entre Israéliens et Palestiniens » pendant qu’on nous assassine, nous emprisonne et qu’on vole nos terres. Où va-t-on le construire ce pont ? Ici en face du mur d’enfermement que vous voyez ?
Savez-vous qu’en ce moment même deux footballeurs de l’équipe nationale palestinienne, Omar Abu Rouis et Mohamed Nimr sont emprisonnés par Israël ?
Et qu’Israël tue régulièrement des footballeurs, quand elle ne se contente pas de les arrêter, de les emprisonner et de les empêcher de jouer ?
Il est temps d’arrêter d’accepter de jouer avec une équipe qui représente un Etat criminel. Refusez de venir cautionner cette situation ! »
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine