Réceptions par des sportifs, des élus, des journalistes, des associations, et un public chaleureux : Mahmoud et Mohammed se souviendront de leur tournée dans le Nord de la France, ainsi qu’à Bruxelles !
– A ELBEUF, dans un gymnase, en compagnie de jeunes supporters de foot :
– A DUNKERQUE : Après la réception par le public au Studio 24, signature d’une importante convention entre l’association PlayAble et le club des handicapés de Gaza
« Le mercredi 10 avril à 11h dans les locaux de la Maison de la Vie Associative s’est déroulée la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l’association PlayAble et le Peace Club de Gaza, présidés par Pierre Bataille et Mohamed El Arabi.,
Les deux associations spécialisées dans le développement du sport adapté se sont engagées à développer leur relation autour de deux orientations ; l’accompagnement du Peace Club dans la définition d’une stratégie de développement à court terme (Organisation, missions, moyens) et la formation de formateurs du club pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées. Cette démarche se doublera d’une aide à l’équipement du Peace Club. »
– A DOUAI, réception à la mairie
suivie d’une partie de foot avec les meilleurs joueurs de la ville… qui portaient le maillot PALESTINE !
Et questions du public indigné après les témoignages de Mahmoud et Mohammed :
– Article de LA VOIX DU NORD
– A BRUXELLES, les medias très intéressés
Dans les studios de RTBF
RTBF : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_3-ans-dans-les-prisons-israeliennes-pour-rien-un-footballeur-palestinien-temoigne?id=7970280
LIBRE BELGIQUE :
Sarsak s’oppose à l’Euro Espoirs en Israël en raison de l’apartheid des footballeurs
Mis en ligne le 11/04/2013 à 19h59
Dans le cadre de sa campagne de boycott de l’Euro de football des moins de 21 ans organisé au mois de juin prochain sur le sol israélien, Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l’équipe nationale de Palestine libéré le 10 juillet dernier après trois années d’emprisonnement, est venu dénoncer, avec le soutien de Mohammed Alarabi, président du club des handicapés de Gaza, jeudi soir, à Bruxelles, dans les locaux du parti Egalité, les stratégies d’obstruction du football palestinien menées par Israël.
Libéré après une grève de la faim de 92 jours, Mahmoud Sarsak a rappelé que les footballeurs professionnels palestiniens Abu Rouis et Mohammed Nemer sont toujours actuellement détenus.
Il dénonce les bombardements des trois principaux stades de Gaza en novembre dernier, les détentions arbitraires de footballeurs et la limitation des déplacements des joueurs empêchés de se rendre aux événements sportifs.
« Michel Platini – président de l’UEFA – fait aujourd’hui la sourde oreille à ce qui se passe en Palestine, mais je garde espoir qu’une mobilisation générale puisse l’inciter à faire annuler les jeux en Israël », conclut Mahmoud Sarsak. Une pétition adressée à Michel Platini afin qu’il révise sa décision d’organiser l’Euro des moins de 21 ans en Israël a recueilli près de 7.000 signatures sur le site internetwww.cartonrougeapartheidisrael.weebly.com.
Mohammed Alarabi a, pour sa part, précisé que les joueurs handicapés subissaient les mêmes discriminations que les valides.
BRUXELLES 11/04 (BELGA) : http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/189863/sarsak-s-oppose-a-l-euro-espoirs-en-israel-en-raison-de-l-apartheid-des-footballeurs.html
Article également dans le journal LE SOIR.
–Et une réunion animée jeudi soir Salle Miroir :
– A ROUBAIX : salle pleine au Bar Live : une centaine de participants présents qui ont apprécié aussi bien les témoignages de Mahmoud et de Mohammed que le film de Chris Den Hond « Libres dans la prison de Gaza », et la discussion avec la réalisateur qui avait fait le déplacement !
CAPJPO-EuroPalestine