C’est toute honte bue que le roi de Jordanie collabore avec l’occupant israélien auquel il a mis deux « couloirs aériens » à disposition, pour faciliter la vie à ces drones qui larguent des bombes sur les populations civiles. Israël vient de lui rendre la politesse en ouvrant son territoire aux convois commerciaux jordaniens. Mais Abdallah II n’avait pas attendu les affrontements en Syrie pour faire ses petites affaires avec Israël !
photo : KHALIL MAZRAAWI/AFP
Il n’est pas certain que la population jordanienne, déjà passablement insatisfaite du régime collabo en place, apprécie cette nouvelle faveur faite à Israël.
En mettant deux couloirs aériens à la disposition de l’aviation israélienne, qui veut être aux premières loges pour « observer » ce qui se passe en Syrie, Abdallah II permet à tout moment aux drones israéliens d’entrer dans l’espace aérien jordanien, indique Le Figaro.
« Connue seulement d’une poignée de services de renseignements occidentaux, la décision aurait été prise par le souverain hachémite lors de la visite en Jordanie du président Barack Obama, les 22 et 23 mars, après son étape israélienne », précise le quotidien.
« Deux couloirs aériens auraient été mis à la disposition de l’aviation israélienne: l’un par le sud de la Jordanie à partir du désert du Néguev, l’autre plus au nord d’Amman, qui permet aux appareils israéliens ayant décollé d’une base près de Tel-Aviv de s’avancer rapidement au-dessus du territoire syrien. L’ouverture de l’axe jordanien leur évite les survols au-dessus du Sud-Liban, où les Israéliens redoutent toujours une riposte du Hezbollah chiite pro-iranien. »
Pas ingrat, Israël autorise la Jordanie (tout comme la Turquie) à utiliser les routes du nord d’Israël comme « corridor commercial ». Des camions de marchandises jordaniens transitent régulièrement par Haïfa, indique Haaretz.
Mais attention, pas question en revanche que les camions qui font du commerce entre la Jordanie et la Palestine, circulent eux librement !
Suite à de nouvelles restrictions imposées par Israël, qui réduisent à 45 camions au lieu de 120, le nombre autorisé à passer cette frontière illégalement contrôlée par Israël, les chauffeurs de camions ont entamé une grève ce lundi au Pont Allenby, indique l’agence de presse palestinienne Ma’an.
Ces restrictions entraînent une perte quotidienne de quelque 400 euros par camion pour les commerçants, sans parler des longues heures d’attente infligées par les Israéliens aux camionneurs lors de leur passage, qui est ensuite le plus souvent refusé !
On dirait que le petit roi cherche à mettre son peuple davantage en colère. On dirait que le sort subi par Ben Ali et Moubarak ne lui a pas servi de leçon.
Pense-t-il que les armes livrées par les USA, dont les nouveaux équipements promis par la Maison Blanche après les grosses commandes* passées par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis — sans parler d’Israël– vont lui permettre d’échapper à cette colère qui enfle ?
*10 milliards de dollars (7,67 milliards d’euros), dont près de la moitié consacrée à l’achat par les Emirats de vingt-cinq avions de chasse F-16, un marché incluant la formation de pilotes émiratis aux Etats-Unis.
CAPJPO-EuroPalestine