Les médias français passent ce mardi en boucle le fait qu’un Palestinien a tué un colon de la colonie israélienne illégale de Yitzhar, en Palestine occupée, mais se gardent bien de dire combien de Palestiniens ont été tués ou blessés par ces mêmes colons récemment. De même qu’ils occultent le fait que ce même mardi, l’armée israélienne a tué un jeune palestinien de 24 ans dans son camp de réfugiés de Shati, dans la bande de Gaza. Car il y a « cible » et « cible », n’est-ce pas ?
Que faisait Eviatar Borovzky, le colon de 30 ans poignardé par un Palestinien, en Cisjordanie ?
Le droit international condamne la colonisation, mais comme aucun Etat ne prend de sanctions contre Israël, ses dirigeants ne cessent de l’intensifier et laissent impunément les colons israéliens, désormais au nombre de 600.000 en Palestine, agresser quotidiennement les Palestiniens sur leurs terres, et notamment à partir de la colonie d’Yitzhar, réputée pour ses exactions.
Un groupe de colons d’Yitzhar est d’ailleurs aussitôt allés attaquer des enfants palestiniens dans leur bus scolaire et mettre le feu à des champs palestiniens près de Tulkarem.
Quel courage !
Tuer un occupant serait-il plus grave que de tuer et blesser en permanence des dizaines, des centaines, des milliers d’occupés, hommes, femmes et enfants ?
Pas plus tard qu’hier des colons d’Itamar près de Naplouse ont attaqué des villageois palestiniens, qui n’avaient rien demandé à personne. Avec des poignards et autres armes tranchantes ils ont blessés à la tête deux habitants de Beit Furik, Fawzi Nasasra, 60 ans, et Abdul Rahman Khatatba, 50 ans, qui ont été hospitalisés.
Et comme d’habitude, ces colons ne seront pas inquiétés par la police ni la justice israélienne.
Dans la même région et le même jour, d’autres colons sont carrément allés planter des arbres fruitiers sur des terres privées appartenant à des fermiers palestiniens d’Azmut, à l’Est de Naplouse.
Et ils sont venus avec des bulldozers pour occuper le terrain, rapporte l’Agence Maan.
Comment s’étonner que des Palestiniens poussés à bout s’en prennent à des colons ?
Et pas plus souvent ? Premier colon tué depuis septembre 2011, relève la presse. Et dans ce cas, on peut faire confiance à l’armée et la police israélienne pour intervenir. L’auteur du meurtre a été blessé puis arrêté par l’armée et il est actuellement en centre d’interrogatoire… C’est à dire torturé.
Quant aux colons, qui n’ont pas attendu cette riposte pour s’armer et agresser, ils demandaient le droit légal de « tirer à vue » sur « tout suspect palestinien » et obtiendront sans doute satisfaction.
Une députée à la Knesset qui vit à Hébron vient de demander que les colons de Cisjordanie puissent « tirer à vue » sur tout ce qui pourrait s’apparenter à une menace, annonce le quotidien israélien Haaretz.
Elle demande que le projet de loi qui permet à tous les israéliens d’utiliser une arme à feu contre « des vandales et des intrus suspects. » et supprime la responsabilité pénale des personnes qui tirent sur eux, soit étendu aux colons installés en Palestine, où l’administration militaire a théoriquement le pouvoir de limiter l’application des lois civiles (ce qu’elle ne fait qu’exceptionnellement).
CAPJPO-EuroPalestine