URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Bâle : Appel au boycott des diamants d’Israël

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Samedi 27 avril, des militants des droits de l’homme de plusieurs pays ont protesté devant le salon international de l’horlogerie et de la bijouterie de Bâle, pour refuser le financement des armements israéliens au travers du commerce des diamants.


Diamants_action_Ba_le.jpg

Communiqué de presse

Des militants des droits de l’homme ont dénoncé un commerce de diamants qui finance des violations des droits de l’homme. Ils ont mis en évidence les défauts du système international de régulation des diamants, le Processus de Kimberley (PK). Des failles dans le PK permettent à des diamants finançant des violations des droits de l’homme par des forces gouvernementales d’échapper aux régulations et de contaminer le marché mondial.

Ce processus ne bannit en effet que les « diamants de conflit » qui sont définis comme : « diamants bruts utilisés par des mouvements rebelles ou leurs alliés pour financer des conflits contre des gouvernements légitimes ». Cette définition étriquée permet à des diamants entâchés de sang d’échapper à un examen approfondi.

Les bijoutiers déclarent trompeusement que les diamants taillés et polis sont « conflict-free », alors qu’ils échappent aux régulations du Processus de Kimberley et que certains financent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

En 2011, Global Witness s’est retiré du Processus de Kimberley quand des diamants du Zimbabwe provenant de la zone de Marange ont été certifiés conformes au schéma de certification du Processus de Kimberley malgré les preuves de violations des droits de l’homme par les forces gouvernementales zimbabwéennes.

Des militants des droits de l’homme ont également mis en évidence le rôle que les diamants jouent dans le financement de l’appareil militaire israélien, qui est accusé de crimes de guerre, et de possibles crimes contre l’humanité par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty International et Human Rights Watch.

En février de cette année, plus de 100 organisations de la société civile ont appelé au boycott des diamants d’Israël, qui sont une source importante de financement du régime militaire israélien.

En 2011, le magazine Retail Jeweller a été contraint de retirer des copies du magazine de la foire de Baselworld comme il contenait une lettre mettant en évidence le fait que les diamants sont une source importante de financement de l’appareil militaire israélien, et qu’ils échappent aux standards du Processus de Kimberley en matière de protection des droits de l’Homme.

Nous devons encourager les bijoutiers à appeler le Processus de Kimberley à bannir le commerce de tous les diamants qui financent des violations des droits de l’homme, par des forces gouvernementales autant que par des rebelles. »

Contacts :

Français: info@cupvd.ch

Anglais: Sean Clinton, 353-87-27-25-300

Notes pour les éditeurs :

– Selon l’économiste politique Shir Hever, « Chaque fois que quelqu’un achète un diamant qui a été exporté d’Israël, une partie de cet argent finit dans l’armée israélienne, alors le lien économique est tout à fait clair. En tout, l’industrie du diamant israélienne contribue d’environ $ 1 milliard chaque année à l’armée israélienne et aux industries de sécurité »

http://bit.ly/11rzZre

– Israël est un des leaders mondiaux dans l’exportation de diamants, avec des exportations évaluées à $22 milliards en 2011, représentant 30 % des exportations d’Israël : http://www.israelidiamond.co.il/english/news.aspx?boneid=401

Les exportations de diamants ont ajouté $11 milliards net à l’économie israélienne en 2011. Le budget du ministère de la défense israélien était de à14 milliards en 2011 : http://aje.me/AbxToz

– UN Human Rights Council Report of the Fact-Finding Mission of the Gaza Conflict : http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/docs/12session/A- HRC-12-48.pdf

Ceci renforce l’Impunité pour tuer : six Palestiniens tués par balle par les forces israéliennes en mois de 15 jours : http://www.ipsc.ie/press-releases/impunity-to-kill-six-palestinians-shot-dead-by-israeli-forces-in-less-than-a-fortnight

– Novembre 2011- Coalition de la société civile Processus de Kimberley, communiqué de Bruxelles appelant à inclure l’industrie de la coupe et de la taille dans le Processus de Kimberley : http://www.pacweb.org/Documents/Press_releases/2011/KP_CSC_Brussels_Communique_Dec2011-Engl.pdf

– Global Witness quitte le Processus de Kimberley, demande que le commerce de diamants soit tenu responsable :

« La plupart des consommateurs ne peuvent toujours pas être sûrs de la provenance de leurs diamants, ou s’ils financent la violence armée ou des régimes abusifs »

http://www.globalwitness.org/library/global-witness-leaves-kimberley-process-calls-diamond-trade-be-held-accountable

– La plus grande peur d’Israël – son commerce de diamants exposé
http://www.opednews.com/articles/Israel-s-greatest-fear–i-by-Se-n-Clinton-121027-116.html

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: