Ziad Doueiri n’a même pas eu le courage d’affronter le débat avec le public lors de la présentation, vendredi à Liège, de son film « L’attentat », qui est censé reprendre le livre de Yasmina Khadra », mais qui le déforme totalement et ne parle que des attentats palestiniens, sans montrer le terrorisme d’Etat Israélien et la souffrance des Palestiniens, présentés comme des fanatiques sans coeur (cf notre article du mardi 28 mai sur le sujet).
Face à des spectateurs choqués et qui l’ont fait savoir, le réalisateur a esquivé le débat prévu après la projection, en présence de la députée européenne Véronique De Keyser (PS).
Alors qu’un spectateur s’est dit choqué par le film (financé par la France et le Qatar), Ziad Doueiri s’est mis à vociférer avant de sortir par la porte arrière : »l’ignorance a gagné, j’ai honte d’être libanais » ou encore « ces crétins qui boycottent Israël et mon film », et aussi : « j’ai changé de point de vue et j’en ai eu marre de la lutte du peuple palestinien contre l’agresseur sioniste et toutes ces histoires qui me hantaient depuis tout petit. »
CAPJPO-EuroPalestine