Plus de 130 footballeurs se sont succédés dimanche à Nîmes pour représenter les couleurs de la Palestine et pour manifester sur le terrain leur désapprobation de l’UEFA. De toute la région, des centaines de personnes sont venues assister à ce superbe défi.
Une douzaine d’équipes de foot provenant de plusieurs villes et villages du Gard mais aussi de Montpellier, Marseille, Avignon … ont animé ce tournoi, organisé par un club de foot nîmois, tout en disant ce qu’ils pensaient des compétitions sportives confiées à l’Etat d’apartheid.
En solidarité avec les sportifs palestiniens qui ne peuvent pas sortir, les organisateurs avaient donné aux équipes des noms de villes palestiniennes. C’est Al Qods-Jérusalem qui a gagné !
Ils ont joué en l’honneur des deux footballeurs de l’équipe nationale palestinienne, Omar Abu Rouis et Mohamed Nemer, emprisonnés par Israël depuis février 2012.
Les militants (APLR, AFPS 30, CCIPPP, Europalestine, CNT, Artisans du Monde…) se sont relayés au micro tout au long de la journée, pour expliquer la situation des sportifs palestiniens et des Palestiniens en général et pour appeler au boycott de l’occupant israélien.
Les bénéfices seront reversés à l’association au Club des Handicapés de Gaza, qui pratique la réhabilitation par le sport, et dont le président Mohamed Alarabi a accompagné Mahmoud Sarsak lors de sa tournée en France.
Rendez-vous a été pris pour le BDS Tour qui passera dans la région au mois d’août et qui s’annonce animé et créatif !
CAPJPO-EuroPalestine