COMMUNIQUE DE LA COORDINATION CONTRE LE RACISME ET L’ ISLAMOPHOBIE (C.R.I.)
« Alors que les Skinheads agresseurs de la jeune Rabia n’ont toujours pas été retrouvés, on a frôlé l’émeute à Argenteuil !
Mardi 11 Juin 2013 vers 19 heures Sofia J. qui porte un voile intégral a été violemment et bruyamment interpellée par la Police. En cause un contrôle d’identité, un peu trop zélé, auquel elle s’est pourtant soumise en dévoilant son visage. En effet, un des trois policiers lui arracha subitement son sac à main en le déchirant tout en lui criant dessus. Devant cette violence inexpliquée, des habitants et des commerçants se sont rapprochés pour dire aux policiers de la traiter sans violence, la jeune femme, en pleurs, n’ayant pas commis de crime.
Mais les policiers, aux dires de témoins de la scène, se sont mis à trainer la femme voilée vers leur camion.
La soixantaine de policiers arrivés en renfort sur les lieux n’ont pas hésité à utiliser leurs bombes lacrymogènes et à tirer avec leurs flash-balls en direction des personnes s’étant rassemblées autour de la scène Pourtant parmi elles se trouvaient des femmes et des enfants.
Par la suite, ils embarquèrent deux habitants du quartier dont Mounir violemment battu parce qu’il a osé insister pour défendre la jeune femme. Les médiateurs de la ville, présents sur les lieux, eux ont été priés de ne pas intervenir.
Une fois au Commissariat , Sofia a été copieusement insultée par les policiers qui l’ont embarquée , traitée de « sale pute, mécréante, je ne comprends pas pourquoi tu es voilée » ou encore « tu es moche ! « .
Elle retrouve alors le jeune Mounir ensanglanté qui subit comme elle plusieurs humiliations au sein du commissariat, avant d’être entendue par un officier de police , d’après le témoignage qu’elle a accepté de nous faire parvenir. Le lendemain vers 11 heures les policiers sont venus chez elle pour lui remettre une convocation au commissariat.
La Coordination contre le Racisme et l’islamophobie dénonce ces agissements indignes d’une Police républicaine et du pays des droits de l’homme et invite le Ministre de l’Intérieur à ordonner une enquête pour faire la lumière sur ces débordements inacceptables.
Enfin, compte-tenu du contexte particulièrement lourd pesant sur la communauté musulmane en France en général et à Argenteuil en particulier ( agression de Rabia le 20 Mai 2013 et femme tailladé par des Skinheads il y a deux ans), la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie appelle à un rassemblement devant la Mairie d’Argenteuil 12 boulevard Léon Feix 95100 Argenteuil le Vendredi 14 Juin 2013 à 15 heures pour exiger des pouvoirs publics des dispositions concrètes contre l’islamophobie et contre le zèle déplacé de certains fonctionnaires de police . »
Source www.crifrance.com –
pour tout contact 06 18 79 76 61
CAPJPO-EuroPalestine