URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Comment l’Empire tente de riposter à son effondrement

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Mazin Qumsiyeh, militant palestinien de la résistance populaire à Béthléem nous envoie cette analyse tout à fait pertinente, concernant la stratégie du choc mise en pratique par les puissances occidentales, notamment étatsunienne et israélienne, et sur la manière dont les peuples s’élèvent de plus en plus contre ces plans.


Mazin_qumsieh-6.jpg« Nous nous trouvons dans une période extrêmement périlleuse de l’histoire mondiale, tandis que les anciennes structures de pouvoir s’effondrent et que la domination des USA commence à faiblir. Mais l’empire riposte. Les Etats-Unis et Israël tentent de renforcer des mouvements néolibéraux tributaires d’une accumulation de capitaux pour les riches et d’une pauvreté accrue pour la plupart des gens.

Afin d’éviter une poussée révolutionnaire majeure parmi ceux qui sont privés de leurs droits, ces élites ont incité à des conflits sectaires : Sunnites contre Chiites, Arabes contre Kurdes, Chrétiens contre Musulmans, Juifs contre Musulmans et Chrétiens, etc.

Ce mortel jeu de diversion par le biais de guerres et de conflits civils rencontre l’opposition de ceux qui se soulèvent dans des endroits comme la Turquie et le Brésil. Si nous pistons l’argent et les manipulations des services secrets occidentaux ou israéliens, nous pouvons comprendre pourquoi les Frères Musulmans ont décidé de rendre l’Egypte islamiste et pro-occidentale et de rompre ses relations avec la Syrie. Nous pouvons aussi comprendre les bombardements en Irak dont l’objectif était de déclencher un conflit entre Chiites et Sunnites. Nous pouvons également comprendre les frénétiques manipulations médiatiques des informations. Et nous pouvons comprendre le soutien du Président Obama à la violation de l’intimité de citoyens américains, sous prétexte de sécurité.

Je ne sais ce qu’apportera le court terme, mais sur le long terme je crois que les hommes s’éveillent et qu’ils feront choix de diriger leur énergie non pas les uns contre les autres, mais contre les faiseurs de mal qui s’efforcent de fomenter des luttes sectaires. Le monde est trop peuplé et les technologies beaucoup trop mortifères pour faire autre chose que rejeter les incitations hostiles lancées pour le seul bénéfice des milliardaires.

Au cours des dernières semaines, la protestation contre les politiques néolibérales des gouvernements en Turquie, au Brésil, en Egypte, en Tunisie et ailleurs sont de bons annonciateurs d’un avenir positif. Il nous faudrait nous tenir tous par la main et dire : nous voulons la justice économique, et nous voulons la paix qui ne peut être fondée que sur la justice ; nous voulons les droits humains, nous rejetons le sectarisme, et nous ne pouvons rester neutres à bord d’un train en marche (Howard Zinn). Nous devons prendre parti : pour les droits de la majorité défavorisée et non pour les plans cupides et violents des élites. »

Mazin Qumsiyeh

http://qumsiyeh.org

(Traduit par Anne-marie PERRIN pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: