L’armée israélienne a démoli jeudi les tentes, les serres, les puits et les panneaux solaires installés dans le village palestinien de Susya, au sud de Hébron – Al Khalil, qui faisaient partie d’un programme de « développement durable » de l’Union Européenne.
Quelque 300 Palestiniens vivaient jusqu’à présent tant bien que mal dans ce village de Cisjordanie, dans des tentes et des baraques de tôle ondulée, la construction de logements en dur y étant déjà interdite par l’armée d’occupation, rapporte le Haaretz.
(Bulldozer israélien en action à Susya ; document photo : Rabbis for Human Rights, Les Rabbins pour les Droits de l’Homme)
L’objectif israélien est de carrément procéder au nettoyage ethnique de toute la zone.
Le vice-consul de France à Jérusalem a été témoin de la scène, et par conséquent du bon usage fait par Israël de l’argent du contribuable français et européen. Mais comme d’habitude, nos gouvernants ne feront rien.
A proximité immédiate de Susya, des colons étaient dans le même temps en train de construire tranquillement deux maisons dans leur «avant-poste» de Mitzpeh Avigayil.
CAPJPO-EuroPalestine